Aline Online par Elise Picker

Hello, hello !

En ce moment, je suis motivée et j'ai envie de republier en masse sur la blog ! Alors je reviens avec une deuxième chronique littéraire sur Alice Online d'Elise Picker ! Egalement publiée chez La Condamine, c'est avec elle qu'on va poursuivre cette découverte des auteurs de Fyctia...

Le résumé

Alice a trente ans, un mari, un fils adorable et un emploi dans le bouillonnant quartier de La Défense. En d’autres mots, une vie rêvée !
Mais les apparences sont trompeuses : seule dans son bureau de verre, Alice traverse une période de chamboulements. Délaissée par son mari et mise au placard à son travail depuis son retour de congé parental, elle s’ennuie.
En quête de folie, la jeune femme furète sur le web et s’inscrit sur Baratin.com.
Sous une fausse identité, la douce Alice se laisse alors aller au jeu des rencontres virtuelles et tombe dans les filets du beau « Mat le Pirate ». De curiosité en découvertes, elle se lance dans un petit jeu dont elle ne ressortira peut-être pas indemne.
Jusqu’où Alice sera-t-elle prête à aller pour pimenter son quotidien ?

L'auteur

Plongée dans la lecture dès son plus jeune âge, Élise se tourne rapidement vers l’écriture et fait ses premières armes sur des nouvelles fantastiques et d’horreur. À l’adolescence, elle tombe sous le charme de la littérature anglaise du XIXe et de son subtil mélange de romantisme et d’ironie, qui correspond bien à sa vision de la vie. Après plusieurs années consacrées à une vie professionnelle et familiale bien occupée, une annonce pour Fyctia lui ouvre de nouveaux horizons : et si c’était le bon moment pour se remettre à écrire ? Le premier concours tenté le temps d’un été, juste pour voir, sera décisif : Alice Online est repéré et une nouvelle aventure littéraire peut commencer.

Mon avis

Encore une fois, la romance c'est pas mon truc. J'aime ça à petite dose dans une histoire bien plus profonde, comme nous l'avons vu dans mon article sur Burning Dance. Mais Alice Online, ce n'est pas une simple histoire d'amour.

Alice est comme vous et moi, et c'est ce que j'aime dans l'histoire. C'est complètement réaliste, prenant et on s'y reconnaît facilement. Alice est sage, elle travaille correctement et fait absolument tout ce qu'on lui demande. En bref, elle est irréprochable. Finalement, elle joue la sécurité sans même s'en rendre compte. Mais lorsqu'elle part en congé pour s'occuper de son fils, après l'accouchement, tout change. A son retour, elle est moins considérée par son patron, on lui donne des tâches ennuyantes et finalement, elle perd la passion qu'elle éprouvait à son travail.

Une de ses amies va lui parler d'un site de rencontre, et là, tout commence. Perdue dans un ennui constant, elle va finalement s'inscrire sur baratin.com et rencontrer Mat le pirate. Pourtant, ce n'était pas du tout dans le style d'Alice et cette dernière va commencer à culpabiliser vis à vis de son mari. Cet homme va gagner une place spécifique dans son coeur, mais surtout, il va être l'élément déclencheur dans la vie d'Alice. En réalité, la vie qu'elle mène ne lui convient pas. Son travail ne l'intéresse plus, son mari se détourne d'elle et finalement, la seule chose qu'elle a vraiment, c'est son fils. Sauf qu'avant l'arrivée de Mat, elle ne s'en rendait tout simplement pas compte.

Au fur et à mesure de l'histoire, Alice va gagner en confiance, expérimenter des choses qu'elle n'avait jamais osé faire auparavant et puis, elle va pouvoir se "réaliser" tout simplement.

Et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette histoire, nous pouvons voir la transformation d'Alice et mieux encore, on peut s'identifier à elle. On a tous voulu changer de vie un jour ou l'autre, mais la routine nous semblait plus confortable, alors on est passé à côté de quelque chose.  Finalement, Alice décide de reprendre sa vie en main et de vivre cette vie comme elle l'entend.

En conclusion, j'ai dévoré le roman d'Elise Picker, elle a une plume agréable à lire, un style prenant mais léger et puis, les personnages sont vraiment attachants. L'histoire est bien menée, elle nous réserve des surprises et puis, quelque part, nous avons tous été des Alice(s).

En bref, c'est une très bonne lecture que je recommande.

Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.ed-lacondamine.com/aliceonline/index.html

Publié le 12 juin 2017