La vie que je choisis - Céline Thibaut

Hello, hello !
En cette période estivale, vous allez pouvoir découvrir plusieurs chroniques sur des auteurs peu connus. Je remercie d'ailleurs Céline Thibaut pour m'avoir envoyé son livre.

 

Résumé

Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? De voir les erreurs que vous avez commises. Samuel Chavignet se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée, seul et la mémoire vide victime d'une maladie neuro-dégénérative.
Que ressentons-nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenir ?
Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qui saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordant la vie sous un autre angle...

Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de changer votre destin et y trouver peut-être le bonheur !

L'auteur

Céline Thibaut (née en 1983) ne pensait pas devenir auteure un jour, en fait, rien ne le présageait, à part, peut être, sa passion pour la lecture. Ayant conquis un grand nombre de personnes avec sa plume, il semblerait que ce soit un transfert réussi pour ce qu'elle a pu en juger.

Mon avis

Quand j'ai lu le résumé de La vie que je choisis, j'ai tout de suite été intéressée par ce livre. Pourtant, j'admets qu'au début, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir. Mais j'ai poursuivi ma lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire entre Samuel alias Sami et Bonnie, un personnage que personne ne voit sauf Sami. Ce dernier étant atteint d'une maladie, pour lui, c'est le résultat de cette dernière. Hospitalisé dans une maison de retraite médicalisée, il perd goût à la vie jusqu'à l'arrivée de Bonnie.  Au départ, cette dernière se contente de se moquer de lui, elle ne lui parle pas mais elle est là. Samuel ne comprend pas pourquoi les infirmières ne la voient pas et puis, il s'y fait. Le personnel le prend pour un fou puisqu'il va parler tout seul, toute la journée mais lui est ravi de revoir Bonnie. Cette dernière met du piment dans son existence et lui propose de revivre des moments de son existence pour profiter.

Sami commence donc à reprendre vie, même s'il est déclaré fou puisqu'il semble parler seul. Au fur et à mesure, on voit la complicité entre Bonnie et Sami grandir et on découvre des passages de la vie de notre malade. Il se rend compte qu'il y a énormément de moments qu'il a raté, qu'il n'a pas vraiment vécu ou qu'il a négligé en privilégiant le travail.

Bonnie lui apporte une présence, une raison de se battre et finalement, la dose de folie dont il avait besoin pour reprendre vie.  Le livre est bien écrit, dommage pour les quelques fautes qui se baladent de temps en temps et il se lit rapidement. C'est un livre doux, agréable à découvrir, qui nous donne l'occasion de voir un aperçu de l'écriture de Céline Thibaut.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman et je suis contente de l'avoir lu. J'aurai aimé que l'auteur développe davantage certains passages mais sinon, c'est vraiment une jolie découverte. C'est léger, doux et pleins d'émotions,  l'écriture est simple mais efficace donc pour les plus grands sentimentaux d'entre nous, à tenter ! Pour moi, c'est un roman très réussi !

Je vous mets les liens ici pour le retrouver :
- sur lulu.com : ici

J'espère que cette chronique vous aura plu, j'ai envie de vous faire découvrir des petits auteurs qui n'ont pas le soutien d'une grande maison d'édition, donc vous allez être servis dans cette direction.

A bientôt !

Publié le 30 juillet 2017