Livres

L’usurpateur d’Elise Picker

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture, il s’agit de L’usurpateur d’Elise Picker publié chez Edelweiss Editions que je remercie pour leur confiance. J’ai déjà eu la chance de lire les livres d’Elise Picker, alors n’hésitez pas à consulter mes chroniques sur Alice Online, A l’eau de Rose et Speed Noel !

Résumé

Lorsque Zacharie revient à Toulouse, il est déterminé à mettre la main sur ce qui lui appartient. En marge des siens et de la société depuis des années, il veut repartir de zéro, seul, et ailleurs.

C’est sans compter sur sa propension à attirer les problèmes… Comme s’introduire dans le cabinet de son frère jumeau et se faire surprendre par l’une de ses patientes. Une rencontre fortuite qui s’ajoute à la longue liste de ses ennuis.

Pour fuir au soleil, Zach devra ruser et contourner tous les obstacles sur son chemin. Un pari risqué quand on a un passé chaotique et un talent inné pour prendre les mauvaises décision

Mon avis

L’usurpateur est l’histoire de Zach, un ex-taulard qui prépare un nouveau coup. Pour cela, il cherche des documents dans les dossiers de son frère qui est psychologue. Alors qu’il fouillait les documents au cabinet de son frère, Zach se retrouve dans une posture délicate quand Maud, une des clientes de Louis (le frère jumeau) débarque pour une séance.

J’ai trouvé ce roman très différent des premiers écrits par Elise, il s’inscrit dans un autre registre et c’est agréable de voir la plume d’Elise s’essayer dans quelque chose de nouveau. Son style est toujours aussi addictif, prenant et porté sur les émotions des personnages. On a vraiment l’impression de vivre l’histoire avec eux et c’est très prenant. J’ai adoré la façon dont c’est raconté, la tension monte au fur et à mesure, des scènes d’action vont s’inviter dans le récit et on arrive à un résultat totalement inattendu.

J’avoue avoir été surprise par l’évolution des événements et des personnages. On a vu un Zach qui enchaîne les mauvaises décisions, en même temps, ce dernier se retrouve toujours dans des galères. J’ai aimé son côté fragile malgré l’image qu’il renvoie. J’ai aimé voir son évolution. Il n’a rien de froid ni de dur comme il s’évertue à le montrer et j’ai été heureuse de découvrir les nouvelles facettes de sa personnalité.

Maud, elle, est plus qu’étonnante. Au fil des pages, on va la voir s’affirmer et gagner en confiance en elle. C’est horrible parce que sa situation peut faire écho à l’histoire personnelle de beaucoup trop de personnes. Mais elle démontre une force inégalable. Pourtant, elle va hésiter par moment, n’aura pas toujours le courage de se décider et c’est vraiment ça la vie.

Je trouve que les doutes des personnages ont été vraiment décrits avec brio. Les sentiments semblent sincères et on s’attache vraiment à ce petit binôme atypique. Je trouve ça aussi bien de parler de sujets forts comme la vie après la prison, le fait d’avoir de mauvaises fréquentations, d’avoir des problèmes familiaux, d’avoir été rejetés ou encore de subir des violences autant physiquement que verbalement.

L’Usurpateur fut pour moi une très belle surprise avec une histoire construite pour faire monter la pression au fil des pages. On ne s’ennuie pas une seule seconde et Elise Picker, avec sa douceur va pointer du doigt des sujets sombres. C’est une très belle prouesse dans une très jolie histoire que je ne peux que vous recommander. J’ai pris un véritable plaisir à découvrir ce roman et je trouve ça vraiment finement bien joué la manière dont il a été tourné.

Pour le retrouver, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *