Nos mondes superposés d'Eloïse Grand

Hello, hello,
Je reviens aujourd'hui vous parler du roman Nos mondes superposés d'Eloise Grand que je remercie pour sa confiance. 

Résumé

« Comme toujours, mon esprit divague. Perdue au milieu de toutes les choses que je vois, je n’arrive plus à distinguer ce qui se trouve autour de moi. Toutes ces personnes traversant le réfectoire, elles ne savent même pas qu’elles ne voient en réalité que la moitié de ce qui les entoure réellement. Pour elles, il n’existe que notre monde. Mais la réalité est tout autre. Notre monde est superposé à un autre, qui s’est développé exactement de la même façon. Au bout de vingt ans d’existence, j’ai pu repérer quelques endroits différents, où l’un des deux mondes n’a pas été construit. Malheureusement pour moi, ces lieux ne sont que trop peu nombreux, et il m’est parfois difficile de cacher que je suis un peu différente des autres… Et cette différence allait m’entraîner dans une sorte de cauchemar éveillé. »

L'auteur

Éloïse Grand est née en 1997 au Puy-en-Velay. Dès son plus jeune âge, elle développe un amour grandissant pour la lecture et l’écriture, plus particulièrement pour le fantastique et la littérature fantaisie. C’est lors d’une discussion avec son frère aîné qu’émerge l’idée principale de Nos mondes superposés. Mais ce ne sera que trois ans plus tard que l’auteure décidera enfin de la coucher sur papier. Au bout d’un an, l’histoire s’achève et les commentaires positifs de ses lecteurs, sur le site où elle publiait, la poussent à viser plus haut. C’est donc avec le projet d’être éditée qu’Éloïse Grand retranscrit toute l’histoire dans un ton plus sérieux et la soumet six mois plus tard.

Mon avis

Je viens de terminer ce livre très émue. L'histoire nous parle de Lily, une jeune fille tout à fait normal à l'exception d'une chose : elle voit un autre monde. Un peu rêveuse, elle passe son temps à contempler un garçon dans ce monde parallèle. Mais rapidement tout se bouscule, elle a un accident de voiture et se retrouve dans le corps d'Emily, une fille de ce monde parallèle. Elle va donc découvrir l'autre monde, devoir se fondre dans la masse et chercher une solution.

Pour moi, ce livre a deux "défauts", le premier réside dans les erreurs de syntaxe, de conjugaison et d'orthographe qui se baladent de temps en temps au fil des pages. La seconde chose, c'est ma frustration sur la fin. Enfin, plutôt le fait qu'Hailey, la meilleure amie d'Emily, disparaisse au fil des pages alors qu'elle est un personnage super important le reste du temps.

Maintenant qu'on a parlé des points négatifs, nous pouvons parlé des positifs. Il faut dire que ce livre est addictif et très prenant. Cela fait plusieurs jours que je lis dés que j'ai le temps, je voulais absolument savoir la fin. Plus on lit, plus on devient accro. L'intrigue s'intensifie tout au long de l'histoire et on ne peut pas résister à l'envie de savoir comment va se terminer ce roman.

Les personnages sont touchants. Je pense aux esprits, aux garçons du monde d'Emily, à Mia et Hailey, les meilleures amies et les frères ! Les personnages sont attachants, humains et ils nous apportent un peu de joie et de tristesse. Les émotions sont fortes dans ce livre. Il nous arrive de rire, sourire et parfois de pleurer toutes les larmes de notre corps.

Mais une fois le livre terminé, il nous rebooste. Il nous donne envie de commencer une belle journée et il a une bonne influence sur le moral. Ce livre est une sorte de bouffée d'oxygène. Si à première vue, rien de tout ce qui est raconté dedans est impossible, l'auteur nous le fait oublier. On y croit, on vit l'histoire avec les personnages, on les soutient comme on en déteste certains. On vit leur phase d'incompréhension, de doute, d'amour et de tristesse.

Bref, pour moi c'est un vrai coup de coeur. Un livre riche en rebondissement et plein de surprise, un livre qui vous porte et qui vous déconnecte du monde réel, bref un livre que vous devez lire à tout prix !

Vous pouvez le retrouver juste ici.

Publié le 29 mars 2018