Par A + B de Laurie Delphis

Hello, hello,
Me revoilà pour vous parler du premier roman de Laurie Delphis publié grâce Fyctia aux éditions La Condamine.

Résumé

Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.

Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils trop néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?

Maintenant qu’ils ont mûri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l’être aimé ?

L'auteure

Amoureuse de la Méditerranée, des lettres et des sciences, Laurie Delphis aime coucher sur papier les élucubrations de son esprit en ébullition. La musique l’accompagne au quotidien et l’inspire dans ses récits. Le reste du temps, elle s’occupe de ses petites bestioles blanches et lit tout ce qui passe.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Ben et d'Angie. Ils se sont rencontrés il y a 4 ans et ont fini par se quitter. Nous sommes donc 4 ans plus tard, quand l'un recroise l'autre mais chacun a fait son bout de chemin sans s'oublier pour autant. Ben n'ose pas reparler à Angie, mais son ami Marco force un peu le destin et c'est finalement Angie qui va faire le premier pas.

C'est une très jolie histoire. A + B est très bien écrit et la plume de Laurie Delphis est agréable à lire. C'est un très bon premier roman. Ce que j'ai aimé, ce sont les points de vue. Durant notre lecture, on prend connaissance du point de vue de Ben mais aussi celui d'Angie, on ressent leurs émotions, elles sont d'ailleurs parfaitement décrites. C'est d'ailleurs un point fort du roman : les émotions. Elles rendent les personnages attachants, humains et on peut s'identifier à eux.

En dehors de Ben et d'Angie, il y a aussi les personnages de Céline et Marco qui prennent de l'importance. Ce couple atypique apporte une vraie valeur ajoutée à l'histoire. Ils sont comme les piliers de Ben et d'Angie et vivent leur histoire en arrière plan mais ne souhaitent que le bonheur à leurs amis.  Ce livre est une très jolie romance avec une belle dose d'humour, il est dépaysant et nous apporte un peu de joie dans notre vie. On suit les aventures de Ben et Angie en espérant que ces deux là sautent le pas.

Autre chose que j'ai aimé, c'est le fait qu'on parle de l'influence que les manipulateurs peuvent avoir sur nous. Angie a refait sa vie avec un certain Martin, Martin semble "adorable" (comme Angie le dit souvent) au premier abord mais finalement, il contrôle toute sa vie. Il prend toutes les décisions que ce soit pour lui, leur couple ou pour Angie. Et elle, elle ne voit rien. Et ça arrive souvent que dans une relation, une personne qu'on aime nous manipule sans qu'on s'en rende compte.

En bref, par A + B est une très jolie lecture et est une romance parfaite pour l'été. Si vous voulez parler de musique et de pâtisserie, vous serez servi !

Pour retrouver le livre, c'est par ici.

Publié le 2 août 2018