Livres

Blind de Haley Davis et Mo Gadarr

16 décembre 2018

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre que j’ai littéralement adoré. Il s’agit de Blind de Haley Davis et Mo Gadarr que je tiens à remercier pour leur confiance.

Résumé

Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l’existence à pleines dents. On pense que les adultes ne comprennent rien à l’amour. Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes. Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu’à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d’apaiser ce vide laissé par mon incapable de père. Mon chevalier. Pourtant, tout le monde l’a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami. J’ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément. Je m’appelle Camille. Voici mon histoire.

Les auteures

  • Mo Gadarr
    Elle même professeure de français, Mo Gadarr s’est inspirée de son quotidien pour écrire Black feelings sur la plateforme Fyctia. Très vite, les réactions sur le texte ont été vives et c’est en octobre qu’il remporte le concours organisé. Auteure connectée, Mo Gadarr partage son temps entre ses cours, ses corrections et l’écriture sans oublier les réseaux sociaux.
    Elle souhaite toujours mêler la Romance à un sujet d’actualité afin de créer un nouveau genre : la Romance engagée.
  • Haley Davis
    Évoluant dans un milieu professionnel auprès d’adolescents, Haley Davis souhaite aborder des thèmes sensibles sur fond de romance. Maman dévouée, Haley puise son inspiration dans l’amour de ses enfants et dans son quotidien. Dévoreuse de romans d’amour ayant un besoin vital d’exprimer sa créativité, elle ose coucher sur le papier ses premières idées en 2016, via la plateforme Wattpad.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Camille et Abdel, ce sont deux amis et voisins de longue date, inséparables, ils font absolument tout ensemble jusqu’au jour où Camille rencontre son “chevalier”. Cette rencontre virtuelle est dûe à sa volonté d’en savoir plus sur ses origines et au fur et à mesure des échanges, elle finit par tomber amoureuse. De là débute une histoire d’amour un peu trop exclusive.

Pour parler de cette histoire, je souhaite d’abord féliciter les auteures qui ont su traiter un sujet aussi délicat avec beaucoup de grâce. Ce livre, bien que fictif, permet de comprendre comment des personnes se radicalisent alors qu’elles n’étaient pas croyantes. Il n’est pas là pour incriminer les autres mais plutôt pour expliquer comment cela peut arriver. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est traité, on voit les étapes, les personnes impliquées et le tout en prenant son temps. Le fait qu’on vive aussi cette histoire à travers les yeux d’Abdel nous permet d’imaginer le quotidien d’un proche d’une personne radicalisée et c’est assez intéressant de le voir ainsi. Le tout, sans tombé dans des préjugés et amalgames qu’on peut voir très souvent. En bref, une fois que vous avez commencé l’histoire, impossible d’arrêter de lire tellement elle est prenante.

En dehors de la radicalisation, j’avais envie d’insister sur un point aborder dans ce livre : la manipulation. On se doute bien que les personnes radicalisées ont pu être manipulées mais la manipulation est quelque chose qu’on peut tous connaître, ça nous touche tous et donc je trouve ça important de lire un livre comme celui ci pour comprendre comment on peut être manipulé. On voit Camille changer au fur et à mesure de l’histoire en même temps que les différents niveaux de manipulation s’installent. Je trouve ça vraiment intéressant et pour l’avoir étudié, je trouve que ça retransmet vraiment les idées principales et les étapes de la manipulation.

Au delà des sujets qui sont traités, le style d’écriture est vraiment dingue. Il est presque hypnotisant tellement on veut savoir la suite. Les personnages sont très attachants, ils sont nuancés, on les voit grandir et évoluer. Je trouve que c’est une jolie leçon de vie.

Vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable coup de coeur pour moi ! Je remercie encore une fois les filles pour leur confiance et pour avoir écrit un roman aussi bon ! Vous pouvez le retrouver juste ici.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *