Livres

Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral

29 août 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui, je vous présente mon premier service presse pour les éditions Rageot : Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re  année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé…

L’auteure

Je suis née en 1979, j’ai  grandi dans un petit village de la Drôme. Les livres, la poésie, l’écriture, les relations humaines m’ont toujours fascinée. Mon attrait pour la psychanalyse, à l’adolescence, m’a conduite à entreprendre des études de médecine. Je comptais devenir psychiatre, j’ai finalement changé d’avis et je suis devenue médecin généraliste. J’exerce aujourd’hui comme remplaçante dans une maison médicale de campagne en Touraine

Mon avis

Médecine 2e année, amour, coloc et stéthoscope raconte l’histoire de Célia qui va vivre tout ce qui est dit dans le titre finalement. Elle va faire une coloc avec ses deux amies, puis rencontrés des garçons et enfin, poursuivre sa découverte de la médecine durant sa deuxième année d’étude.

J’ai bien aimé ce roman Young Adult qui est bien plus qu’une romance adolescente. On n’y apprend pas mal de chose sur la médecine en générale et les différentes spécialisations, on ressent le vécu de l’auteure et elle nous transmet à sa façon, des connaissances. En plus, ces connaissances sont expliquées et vulgarisées ce qui rend notre lecture très accessible. L’écriture de l’auteure rend l’histoire addictive, on ne peut pas décrocher, on veut savoir le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, je me demande s’il va y avoir une suite. J’imagine déjà une petite saga avec les aventures de Célia et de ses amis !

J’ai aimé le personnage de Célia car elle est douce, gentille, bienveillante et se remet sans cesse en question. Bien sûr, elle manque parfois de confiance en elle mais elle n’hésite pas à chercher un moyen de mieux faire et je trouve ça vraiment agréable de voir un personnage qui a cette faculté d’avancer, sans se lamenter et qui veut progresser. Les autres personnages sont très sympathiques mais finalement, on n’en sait pas beaucoup sur eux, ils sont plutôt en retrait et interviennent à différents moments de l’histoire.

Au niveau des messages, l’auteure nous rappelle de ne pas se fier au apparence, que l’amour ne se décide pas, que le soutien de nos proches est très important et c’est chouette de voir des messages aussi forts pour un roman adolescent.

Dans tous les cas, si vous avez envie de découvrir un roman Young Adult autour de la médecine, n’hésitez pas à découvrir ce roman de Fanny Gayral qui sort le 4 Septembre !

Vous retrouverez le lien ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *