Livres

Juges et coupables de Guillaume Herambourg

23 janvier 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présente un nouveau livre qu’on m’a proposé de chroniquer, il s’agit de Juges et coupables de Guillaume Herambourg que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Juges et Coupables, entre thriller psychologique et roman philosophique, un surprenant récit social, initiatique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds.
Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière.
L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs…
Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances :

D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste.
Mais, qui est Lucia ?

Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack.
Qui est Jack ?

Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.

L’auteur

Aujourd’hui domicilié à Dieppe en Seine Maritime, Guillaume Herambourg est né en 1984, à Louviers dans le département de l’Eure. Passionné depuis ses plus jeunes années par l’écriture et le fait de “raconter des histoires”, c’est un créatif qui s’intéresse à tout art capable de transmettre.

Un brin philosophe et modeste poète à ses heures “gagnées”, il voue une grande admiration pour les œuvres, qu’elles soient littéraires ou autres, profondes, “spirituelles” et susceptibles d’interroger l’esprit.

Mon avis

J’avoue être un peu perdue. J’ai l’impression d’être bête mais je trouve que l’histoire est assez compliquée à comprendre. Quand je lis les commentaires des lecteurs, j’ai la sensation d’être passé à côté de quelque chose. En fait, j’ai eu du mal à voir le fil conducteur de ce roman. Et à la fin, on n’a pas vraiment d’explication logique pour justifier tout ce qu’il s’est passé. Alors je pense qu’a trop vouloir faire, on perd de vue l’essentiel.

Malgré tout, j’ai lu jusqu’au bout. J’ai beau ne pas avoir tout compris, l’auteur a une plume sublime et addictive. On a envie de connaitre la fin, le roman se lit d’une traite et honnêtement en une matinée, j’avais déjà terminé. Il y a quelque chose dans l’écriture qui nous attire et qui capture notre attention. Si je n’ai pas bien saisi le sens total de l’histoire, j’ai vraiment adoré la plume de l’auteur.

J’ai bien aimé cette alternance entre l’histoire de Luce et le journal de Lucia même si je n’ai pas trouvé pourquoi c’était fait ainsi. Dans son journal, Lucia nous apporte des questionnements, des sentiments et elle nous décrit le monde tel qu’elle le voit. Elle est jeune mais très lucide et apporte une finesse à l’histoire là où Luce nous semble détestable.

Cette histoire pose de nombreux questionnements sur la justice, les crimes, les manières de les punir et bien d’autres choses. Elle a pour but de rappeler qu’on n’a tous une part d’ombre, même si ce raisonnement est trop simpliste.

Ce thriller psychologique vous fait réfléchir à pas mal de choses de la vie et il vous perturbe d’une certaine façon. Après, j’aurai préféré avoir un fil conducteur plus simple pour faciliter la compréhension des événements qui s’enchaînent. Mais si ça se trouve, je ne suis juste pas dans la cible pour saisir toutes les subtilités laissées par l’auteur.

Je remercie l’auteur pour sa confiance, je vous laisse regarder ce lien pour en savoir plus.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *