Livres

First Love de Amy Softpaws

11 février 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’une nouvelle sortie young adult chez Evidence Editions que je remercie pour sa confiance. Il s’agit du roman First Love d’Amy Softpaws.

Résumé

Marina est une lycéenne ordinaire et réservée. Elle pense vivre le grand amour avec son compagnon. Mais qu’est-ce que l’amour ? Et comment sait-on qu’il nous étreint ? Le destin va mettre Maxime, un jeune homme aux yeux bleus et au sourire ravageur sur la route de Marina. Il pourrait bien la faire douter des sentiments qu’elle éprouve pour l’homme qui partage sa vie… Marina découvrira-t-elle enfin ce qu’est le véritable amour ? Auprès de qui trouvera-t-elle du soutien lorsque la vie se montrera dure avec elle ?

L’auteure

D’un naturel extrêmement timide, j’ai commencé à écrire pour exprimer ce que je ressentais, ce que j’étais incapable de formuler oralement. Je ne montrais que très rarement mes écrits par manque de confiance en moi. Puis un jour, poussée par mon entourage, et plus particulièrement par une très bonne amie, je me suis décidée à me laisser lire par un public plus large. De fil en aiguille, j’ai proposé timidement mon manuscrit à un éditeur et c’est ainsi que mon recueil « L’amour et le manque deux sentiments étroitement liés » vit le jour.
J’écris toujours pour exprimer mes sentiments, mais maintenant, j’écris aussi les histoires qui me trottent dans la tête. Parce que j’aime rêvasser, j’aime songer à de belles histoires pleines d’amour et de tendresse…

Mon avis

Nous suivons l’histoire de Marina, une lycéenne de 18 ans. Elle vit avec sa mère avec qui elle est très complice, elle passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie Jess et elle a même un copain : Frédéric. Mais tout va basculer lorsqu’elle rencontre Maxime, un vendeur de jeux vidéo un peu perdu dans sa vie.

First Love parle évidemment du premier amour de Marina, elle va découvrir un peu tout d’une relation avec Maxime et cela donnera naissance à une histoire mignonne. Mais pour moi il y a un problème, l’histoire est quand même très cliché et je trouve Maxime un peu excessif dans sa façon d’être et peut être un peu dans le “moi homme fort décide pour toi femme faible” et je trouve ça dommage de tomber là dedans.

Je trouve aussi dommage que Marina n’ait pas plus de caractère, elle en a avec sa mère quand elle doit s’occuper d’elle mais ne s’oppose jamais à Maxime, d’ailleurs, elle va toujours dans son sens finalement. Aussi, il y a un mystère qui ne s’éclaircit pas : pourquoi Maxime continue de parler à Lauraline après la fête sans le dire à Marina ?

Malgré tout, je trouve l’histoire mignonne et le style de l’auteure marche bien avec les pensées d’une jeune fille. J’aurai juste préféré connaître davantage les personnages secondaires comme Natacha, la soeur de Marina, Joel son copain, Jess la meilleure amie ou Thomas le pote de Maxime. Par contre, il y a un personnage extraordinaire qui est la mère de Marina, elle est drôle, sympathique et attire tout de suite notre sympathie. C’est vraiment un personnage qui met du piment dans l’histoires !

En bref, j’ai bien aimé cette lecture, elle se lit facilement et elle est très divertissante. On s’attache à Marina, on la comprend, on veut l’aider et elle nous touche à sa manière mais j’aurai aimé plus de profondeur et de nuance chez les personnages pour sortir un peu du “déjà vu”.

Cela dit, ça reste quand même une très jolie histoire très mignonne à lire par les plus jeunes d’entre nous (et les plus vieux si vous voulez vous replonger en adolescence) !

Merci à l’auteure et à sa maison d’édition pour leur confiance, vous pouvez retrouver le livre juste ici.

Comments

comments

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *