Livres

Demain le jour se lèvera de Georgina Tuna Sorin

15 avril 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman Demain le jour se lèvera de Georgina Tuna Sorin qui m’a replongé dans l’adolescence. Ce livre m’a fait penser à Si je reste de Gayle Forman que j’avais lu et qui m’avait retourné le coeur.

Résumé

Décembre 2018.  Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.
Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer.
Quel drame va donc les frapper ?
Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l’envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu’ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !

L’auteure

“Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu”. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime parler ! J’espère que que vous serez touchés par ce que j’ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager.

Je n’ai d’autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages.

Mon avis

Ce livre est l’histoire d’Anna, mais pas que. A plusieurs moments, les points de vue s’inversent mais cela reste essentiellement centré autour d’Anna. Rapidement, on comprend qu’Anna est plongée dans le coma et qu’au fur et à mesure, l’auteure fait le parallèle entre passé et présent. Au fil des pages, on voit les différents visions des personnages d’abord celui d’Anna, puis de ses amis et même de son père.

Pour moi, ce livre est un coup de coeur. Comme lors de ma lecture de Si je reste, Demain le jour se lèvera est un roman très très émouvant. Il m’a été impossible de retenir mes larmes tant certains passages sont riches en émotion. Anna a perdu sa mère 12 ans plus tôt et ce n’est pas juste une information comme ça, l’histoire nous en apprend davantage et l’auteure a réussi à inclure sa mère dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous attachants, extrêmement humains et bienveillants. Par exemple,  Bruno, le père d’Anna, est une sorte de modèle pour nous tous. Il s’accroche avec tellement de force tout en laissant transparaître certaines faiblesses. C’est un peu le roc de l’histoire, celui qui permet de garder tous les personnages dans le droit chemin. Il a perdu sa femme, va peut être perdre sa fille mais il est toujours là, il y croit et c’est tellement beau.

Il y a aussi Mathis. Ce qui est intéressant avec ce personnage c’est son évolution. Il apprend à vivre avec le poids du monde sur ses épaules, il tombe mais finit toujours par se relever. A sa façon, il apporte beaucoup de douceur dans l’histoire, surtout vers la fin.

En fait, tous les amis d’Anna sont tous adorables, attachants et on a tous envie de les connaître. J’ai beaucoup aimé l’histoire parce qu’avec beaucoup de douceur, l’auteure nous raconte une histoire horrible et triste. Dans cette histoire, il n’y a pas de “méchant”, juste des personnes qui luttent pour ne pas s’effondrer, de tous les côtés.

C’est donc un roman très humain, addictif et agréable à lire. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire une fois l’histoire commencée et quelle histoire ! Pour moi ce fut une véritable surprise, un vrai coup de coeur et j’ai hâte de découvrir les futurs romans de cette auteure !

Merci à elle pour sa confiance, vous pouvez retrouver son livre juste en cliquant ici.

Comments

comments

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *