Livres

Les enquêtes de Baptiste Adelin (T1) de Carole Laborde- Sylvain

15 août 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du tome 1 des enquêtes de Baptiste Adelin de Carole Laborde-Sylvain.

Résumé

Le major Baptiste Adelin est gendarme dans un village paisible, celui de son enfance.
Le cirque Borzatti vient s’installer pour quelques représentations et cette animation est très attendue par les habitants.
Meis tout est bouleversé lorsqu’un homme fait une macabre découverte au détour d’une rue sombre…
L’enquête est lancée et la tranquillité du village, menacée…

Mon avis

Nous suivons les aventures de Baptiste qui travaille dans la gendarmerie et qui se retrouve à résoudre une affaire de meurtre. En effet, on retrouve une inconnue morte sur le bord de la route en même temps que le cirque revient faire leur show.

Le livre se lit très rapidement, il fait moins d’une centaine de pages donc ça se lit très vite. On n’a pas le temps de s’ennuyer même si parfois, on aimerait voir certains passages être approfondis. Pour ce qui est de la résolution de l’histoire, on s’y attend un peu à partir du milieu de l’histoire même si on ignore les motivations du coupable au début, donc il y a toujours un élément de surprise.

Pour les personnages, ils sont attachants mais il n’y a pas réellement de focus sur eux et je trouve cela dommage. Malgré tout, la famille du cirque m’a ému et j’ai vraiment apprécié de partager ce moment avec eux. Ils ont l’air si vrai, si sincère et honnêtement, je trouve qu’il apporte un réel plus à l’histoire.

Pour ce qui est de l’enquête en elle même, elle est bien construite même si j’aurai voulu plus de passage, de tâtonnement, de détails mais cela reste très bien comme ça! On est embarqué par l’histoire, nous aussi on veut résoudre l’enquête donc c’est une très jolie performance.

L’écriture en elle même est efficace, entraînante et on est complètement embarqué dans l’histoire avec Baptiste. J’ai bien aimé d’ailleurs ce personnage et la relation qu’il entretient avec Sabine et ses enfants, ça apporte un réel plus.

Sans plus attendre, je fonce lire le tome 2 !

Vous pouvez retrouver ce roman juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *