Livres

Ma vie si simple de Valérie Greffeuille

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présente mon avis sur Ma vie si simple de Valérie Greffeuille que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Sophie est toujours restée dans le cadre d’une vie bien paramétrée. Elle a épousé le gendre idéal et a trois superbes filles, un chien et une maison. Sa vie était si simple… Mais s’il existait autre chose ? Quelque chose de plus profond ? De plus important comme ces secrets de famille qui semblent dissimulés depuis toujours. Si sa curiosité et sa soif de vérité chamboulent tout son quotidien, sa famille, son couple, eh bien tant pis. Elle a besoin de savoir ! Elle a besoin de se connaître enfin ! Saura-t-elle faire face ? Et si c’était bien plus compliqué  ?

L’auteure

L’écriture a toujours fait partie de ma vie, jeune fille elle me permettait de me vider de mes émotions, plus tard je me suis rendu compte que c’était une thérapie de vie. Aujourd’hui c’est comme une évidence. Elle est devenue une passion qui m’habite. C’est une sensation de plaisir intense.
Depuis quelques années j’écris des romans à suspense avec des histoires peu communes, j’aime me laisser porter par mon imagination qui déborde souvent et me nourrit.
Mon premier roman à une connotation fantastique, il est auto-édité et en vente en version numérique et papier, il a été ré-édité avec une nouvelle couverture et quelques corrections.
Mon second roman est terminé mais en cours de correction, il s’agit d’un roman à suspense.
Le troisième est déjà construit dans ma tête et j’attends d’avoir un peu de temps et aussi finir mes corrections en cours pour le démarrer, j’ai hâte, ce sera le parcours d’une vie chaotique.
J’ai d’autres idées en tête et entre autre la suite de mon premier roman

Mon avis

Ma vie si simple est l’histoire de Sophie, une femme mariée avec des enfants. Elle passe ses journées à s’occuper de sa petite famille et de sa maison. Mais cette situation va finir par l’épuiser, elle commence donc à travailler dans la librairie d’Aurélie avec qui elle va se nouer d’amitié. En même temps, son mari commence à l’agacer, il la prend pour sa bonne et organise régulièrement des soirées interminables avec ses amis chez eux, sans concerter sa femme, bien évidemment.

Ma vie si simple, c’est l’histoire de Sophie qui vit une routine et pense sa vie simple. Mais au fur et à mesure, elle va se rendre compte qu’elle ne supporte plus cette vie, qu’elle n’est pas heureuse et épanouie. Elle aime ses filles plus que tout et c’est finalement, un des seuls points positifs de son quotidien. La librairie va lui offrir du répit, mais elle a besoin de plus et va rencontrer sa tante, Lucie, qu’elle n’a jamais connu. Et pour cause ? Les parents de Sophie ont exclu Lucie de leur vie à cause de son passé.

La quête de vérité de Sophie est très intéressante, on sent son désarroi et sa tristesse quand elle voit l’incompréhension de son mari. Mari, qui entre nous, ne sert que de pot de fleurs tellement il est absent et égocentrique. Sophie a besoin de connaître toute la vérité sur son histoire et sur le passé de ses parents. Après tout, ce sont ses parents ? il est étrange qu’elle en connaisse si peu sur eux.

Le petit bémol pour moi dans ce roman repose dans les dialogues, certains n’apportent pas grand chose et créent des longueurs. Hormis, ça le roman m’a plu. Il cherche finalement à nous dire de ne pas rester sur nos acquis et de vivre notre vie. Parce que oui, Sophie s’est souvent pliée aux volontés de Paul, son mari ou à celle de ses parents, en prenant sur elle pour ne pas exploser. Au final, elle se libère au fur et à mesure, pour prouver qu’elle n’est pas juste une femme au foyer et qu’elle est beaucoup plus que ça.

J’ai adoré la relation qu’elle entretient avec ses filles, avec Justine particulièrement qui m’a fait souvent sourire. J’ai aimé l’évolution de sa relation avec ses parents et sa rencontre avec Mathias. Plus les pages se tournent, plus l’histoire devient intéressante. L’auteure finit par mettre en place quelques pions pour attiser notre curiosité et nous donner envie de découvrir la suite, car oui, il paraît qu’il y aura un tome 2.

Merci beaucoup à l’auteure pour sa confiance, vous pourrez retrouver le livre juste ici.

1 commentaire

  1. Greffeuille a dit :

    Merci Lou pour ce commentaire précis et construit, à très vite pour la suite, il sortira très vite. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *