Livres

Peu importe de Julie Marini

7 septembre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter le roman Peu importe de Julie Marini publié via Librinova.

Résumé

Sébastien a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur. Marion est prioritaire, il ne peut rien lui refuser, après tout c’est elle qui est malade. Alors quand elle lui demande de rencontrer ce garçon dont elle est tombée amoureuse pour qu’il se rapproche de lui, Sébastien hésite. Il éprouve des difficultés à créer des liens avec les autres. Et ce n’est pas ce mec si souriant qui va changer les choses. Pourtant, Yannick, grâce à sa bonne humeur et sa persistance parvient petit à petit à percer la carapace du jeune homme et pour la première fois de sa vie, Sébastien pense à lui en premier.

L’auteure

Jeune auteure en fin de trentaine, Julie Marini vit dans un village du sud de la France avec son mari, ses deux enfants et ses deux chats.
Elle nourrit une vraie passion pour les histoires d’amour, toutes les histoires d’amour, et ce depuis toujours. C’est donc tout naturellement qu’elle écrit de la romance aujourd’hui.
Enfant, elle souhaitait être écrivain. Après la naissance de son premier enfant, elle a commencé à écrire de la fanfiction. Puis ses propres personnages se sont substitués à ceux des autres.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Sébastien, ce dernier se donne corps et âme pour satisfaire sa petite soeur, Marion, qui est malade depuis son enfance. Depuis le début, cette petite famille sait que le temps de la cadette est compté. En plus de vivre avec cette souffrance, Sébastien va découvrir qu’il est gay alors que sa famille est homophobe, de là va découler de nombreuses situations et cela va tout compliquer.

Ce livre est une véritable pépite, il vous fait pleurer, il nous fait sourire et plus que tout, il nous touche en plein coeur. On ressent les sentiments de Sébastien, on les comprend et on voudrait crier au monde entier de l’accepter. A 18 ans, il fait preuve d’énormément de maturité et en même temps, il doit gérer sa jeunesse. J’ai bien aimé la relation qu’il a avec sa soeur, de voir le retournement de situation avec sa mère et son amitié profonde avec Loïc.

Ce genre de livre ne nous laisse pas indemne parce qu’on ne peut se répéter que cela peut arriver, que les homosexuels reçoivent énormément de critiques et qu’ils sont mal vu par beaucoup, souvent même par leur propre famille qui vont parfois jusqu’à les renier. L’histoire de Sébastien m’a fait mal, c’est si bien raconté que cela nous arrache les larmes. On ne voudrait pas avoir sa place et il se sort de toutes ces situations avec beaucoup de courage et de façon très humble.

Je ne sais pas comment parler de ce livre sans spoiler mais gardez en tête qu’il est émouvant, que les personnages sont attachants, qu’au fond, rien de ce qui est écrit n’est extraordinaire pourtant c’est extraordinairement bien écrit. Il y a un truc qui nous rappelle que ça pourrait être une histoire vraie et on y croit jusqu’au bout.

Et puis d’une certaine façon, cela nous permet de nous rappeler que parfois, il faut se faire passer en premier.

Je remercie Julie Marini pour sa confiance et je vous invite à découvrir son livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *