Livres

Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Fanny Bernard et Laure Allard- D’adesky

5 septembre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre que j’ai décidé de livre juste pour son titre. J’avoue ne pas avoir lu le résumé avant de l’acheter mais le titre a titillé ma curiosité alors je vous en parle de suite !

Résumé

Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble.

Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri  : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus…

Les auteures

Fanny Bernard et Laure Allard-d’Adesky se sont retrouvées grâce à leur passion commune pour l’écriture. Laure est la pro de la repartie qui fait mouche et Fanny aime creuser la psychologie des personnages. Elles partagent un sens de l’humour unique et un goût immodéré pour les romances sensuelles et originales.

Mon avis

On suit les aventures de Sylvie et Henri, ils sont voisins et se détestent cordialement sans s’être jamais vu. Alors Henri décide d’écrire une lettre à sa voisine pour lui faire par de son mécontentement concernant son usage des escarpins et son goût prononcé pour la chanson. Et c’est comme ça que commence une joyeuse correspondance épistolaire entre les deux voisins, le tout, sans jamais se rencontrer en face à face.

J’ai adoré ce livre. Il se lit facilement, on ne se prend pas la tête, on s’évade juste le temps de découvrir une jolie histoire. J’ai beaucoup aimé les différentes lettres que les deux personnes se sont envoyées, elles sont drôles, émouvantes et elles donnent un véritable plus à l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié l’approche du livre, on ne suit pas des personnes jeunes, beaux et riches qui viennent d’avoir 25 ans. Cette fois-ci, on suit les aventures de deux personnages qui ont déjà eu une vie avant, qui ont été marié, qui ont connu une multitude d’histoires d’amour. On n’a pas l’homme séducteur et la femme qui découvre l’amour,  non, cette fois-ci on a deux personnes qui ont déjà bien entamé leur vie et qui aiment séduire, qui ont une multitude de conquêtes à leur actif et qui en sont fiers.

Cela change des amourettes de jeunesse où les personnes tombent par hasard sur l’amour de leur vie et ça dure toute leur existence. De plus, le fait qu’ils aient de nombreuses conquêtes, tous les deux, permet quelque part de parler de la sexualité de la femme libérée, d’une femme qui n’a pas peur du regard des autres et qui vit pleinement sa sexualité. Et je trouve ça très important comme message à faire passer même si aujourd’hui c’est un tout petit peu moins tabou, ça le reste quand même malgré tout.

Et en plus, le style des auteures vont rend accro, c’est bien écrit, l’écriture est fluide, les personnages sont sympathiques. Tout le monde a un rôle a y jouer, on n’a pas le temps de s’ennuyer, bref c’est une très jolie surprise que je ne saurai que trop vous recommander pour vous, fans de romance !

Vous pouvez retrouver le livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *