Livres

Ana de Belinda Bornsmith

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’Ana de Belinda Bornsmith publié chez les Editions Cyplog que je remercie pour leur confiance !

Ana, Tome 1 - Livre de Belinda Bornsmith

Résumé

En quelques secondes, une vie peut s’effondrer et ne plus se résumer qu’à un sentiment de désespoir, d’impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d’octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte Est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule la loi du plus fort prévaut.  

Quand, dans des conditions brutales, sa route croise celle du capitaine Josh Turner et son unité, leur attirance est immédiate et d’une intensité surprenante. Et lorsque militaires et civils décident d’unir leurs forces pour atteindre leurs destinations respectives, cette relation va prendre une tournure bien plus profonde, au milieu d’un terrible chaos.

Une rencontre malheureusement condamnée dès le départ.

Car au bout du chemin, tous deux savent… qu’aucun avenir n’est possible entre eux.

Mon avis

Ana raconte l’histoire de deux amis qui veulent retrouver leur famille suite à l’annonce de… la fin du monde. Et oui, rien que ça ! En fait, nous avons d’un côté Kelsie, qui veut retrouver sa mère qu’elle n’a pas vu depuis des années. De l’autre, nous avons Curt qui veut aller passer ses derniers instants auprès de son frère. Ensemble, ils vont prendre la route pour retrouver ceux qu’ils aiment. En chemin, ils vont faire la rencontre de 4 militaires qui vont rejoindre leur famille respective.

Ana est un roman que j’ai beaucoup aimé, mais il m’a manqué l’effet “wouah” évoqué par beaucoup de monde. J’ai aimé cette idée où chacun réagit d’une manière différente à la fin du monde, où les sentiments comptent plus que tout et cela fait forcément naître des émotions/réactions qu’on aurait pas eu en temps normal. J’ai aussi apprécié le côté “roadtrip” de l’histoire et le groupe que vont formé nos 2 amis avec les 4 militaires, sans oublier Flash, le chien.

Peut-être que la seule chose qui m’a manqué c’est une bonne dose d’émotions supplémentaires. Le fait qu’on nous décrive tout à la 3éme personne a peut-être joué un rôle là dedans. On a l’impression d’être spectateur, sans jamais ressentir ce que ressentent les personnages (enfin de mon point de vue, évidemment). Et il y a aussi un poil trop de descriptions à mon goût. Du coup, ces derniers instants, ces moments intenses que vivent les personnages. Et j’avoue que la romance prend peut-être un peu trop le pas sur le côté “fin du monde”/aventure de l’histoire, mais encore une fois, ce n’est qu’un point de vue personnel.

En dehors de ça, j’ai beaucoup aimé les personnages, surtout aux niveaux des personnages secondaires donc les 3 militaires qui ne sont pas Josh. J’ai aimé le côté fraternel qu’on peut ressentir entre eux. La complicité entre Curt et Kelsie est aussi très touchante, de même que leur relation avec Flash, le chien qui joue un rôle important dans ce texte.

L’histoire est bien raconté, les péripéties s’enchaînent et c’est typiquement le genre de roman qu’on imagine bien sur grand écran. C’est une histoire d’amour, d’amitié, de complicité et d’humanité. Une histoire qui change les idées dans un monde qui aurait pu être le nôtre.

En conclusion, si la romance était un poil trop présente à mon goût, j’ai beaucoup aimé l’idée générale du roman et l’évolution des événements. Le côté roadtrip/aventure est vraiment plaisant, il y a de l’action, des rebondissements et des moments prenants. C’est intense, addictif et… je l’ai lu d’une traite ! La tension monte, le décompte est enclenché, une seule question demeure : comment tout cela va-t-il se terminer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *