Livres

Clair-Obscur d’Aidan Fox

6 octobre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présente ma chronique sur Clair-Obscur d’Aidan Fox que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Alix est sûre d’elle, entreprenante et organisée. Thomas est discret, attentif et déborde d’imagination.Tous deux s’aiment depuis 3 ans. Mais la situation va changer lorsqu’ils vont simultanément être embauchés dans deux agences concurrentes. C’est là qu’ils vont rencontrer de mystérieux inconnus, et pas n’importe lesquels, puisque les clients de leurs employeurs ne sont pas doués de talents artistiques… mais de pouvoirs magiques.Leur couple tiendra-t-il ? Rien n’est moins sûr. Difficile quand on se cache tout et qu’on travaille avec des êtres exceptionnels à l’aura ensorcelante !

L’auteur

Aidan Fox écrit majoritairement de la fantasy. Véritable architecte d’univers, ses histoires mélangent l’influence traditionnelle du Seigneur des Anneaux avec celle du cycle d’Elric, en passant par les récits de G.R.R. Martin. Le tout livré avec une plume dont la richesse et fluidité n’a rien à envier à celle de Pierre Bottero. Ses récits sont aussi haletants que cohérents, et regorgent de références que le lecteur avisé saura reconnaître…

Les Chroniques d’Yshal est son projet principal. Il englobe huit trilogies, dont deux sont déjà abouties : les Murmures du Shar, une aventure de fantasy épique dans un monde souterrain, et la Fille de l’Eau, un récit à mi-chemin entre steampunk et fantasy sur fond de course de véhicules.

Il s’essaie également à d’autres genres littéraires que la fantasy, en signant notamment la romance fantastique Clair-Obscur !

Mon avis

Nous suivons les aventures d’Alix et Thomas, un couple qui recherche activement un stage dans le domaine juridique pour finaliser leurs études. Tous les deux se retrouvent enfin embauchés sans réellement savoir dans quoi ils se lancent, ni qu’ils vont travailler tous les deux chez des concurrents. Ils découvrent qu’ils travaillent dans des agences ultra secrètes de magiciens qui réalisent des missions un peu périeuses.

J’ai bien aimé le déroulement de l’histoire, de voir qu’Alex et Thomas vont passer par les même étapes, plus ou moins au même moment sans jamais pouvoir en parler. Alix est décrite comme intelligente, organisée et elle capable de s’adapter à n’importe quelle situation et c’est ce qui agace Thomas, il a l’impression qu’elle se sent supérieure à lui parce que lui, laisse les choses venir comme elles sont. Mais au final, Alix lui envie cette facilité de vivre.

C’est assez marrant la manière de l’auteur arrive à mêler la partie réaliste de son histoire avec le côté magie. Finalement, comme on part du principe que c’est un secret bien gardé par tous, on peut s’imaginer qu’il y ait effectivement des magiciens. Et je trouve ça très joliment tourné et amené.

Durant la lecture, l’auteur essaie de nous faire passer des messages notamment sur les peurs qu’une fille peut ressentir : se balader seule dans la nuit, se faire critiquer, remarquer, aborder par des personnes un peu lourdes… Mais aussi, il aborde le fait d’être bisexuel, de découvrir que finalement, on peut être intéressé par quelqu’un du même sexe et qu’il faut l’accepter.

J’ai apprécié le déroulement des événements, le fait que la relation d’Alix et Thomas évolue mais qu’ils restent bienveillants l’un avec l’autre. Et puis, j’ai bien aimé le soutien qu’ils trouvent dans leur agence, surtout celle de Thomas avec Joanna qui veille sur lui en toutes occasions.

Tout ça pour dire que si vous aimez la fantasy ancrée dans la réalité ou pas, je vous invite à découvrir ce livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *