Livres

Nous cherchions l’éternel et l’éphémère de Valérie Bel et Antony Altman

17 octobre 2019

Hello, hello,
Après avoir lu plusieurs livres de Valérie Bel et la première collaboration de cette auteure avec Antony Altman : Branle pas sous le sapin, j’ai l’honneur de vous parler de leur futur roman qui sortira le 10 octobre : Nous cherchions l’éternel et l’éphémère.

Résumé

Elle rêvait. En hauteur. A vouloir côtoyer les astres, ne risquait-elle pas, tel Icare, une chute mortelle ?

Il rêvait. En auteur. Metteur en scène ou menteur en scène ? Silence, on tourne…

Pourquoi Antony, candidat à un concours littéraire, aborde-t-il Valérie, membre du jury ? Pourquoi lui écrit-il dès le lendemain par messagerie ?
Les deux auteurs échangent sur leurs romans. Des romans d’amour. Mais est-il innocent, pour un homme et une femme, de parler d’amour ?
Bientôt, lorsqu’ils décident d’écrire ensemble sur l’art amoureux version 2.0, la frontière entre fiction et réalité s’estompe. A leurs risques et périls.
Poétique, sensuel, ce roman capte, sur le fil du rasoir, les coulisses de l’amour et de l’écriture.

Comment sublimer l’éphémère et atteindre l’éternel en amour ?

Mon avis

Nous suivons les aventures de Valérie et Antony, deux écrivains qui décident d’écrire un livre à 4 mains. Ils vont raconter les aventures de Marie et Gabriel, mais se pourrait-il qu’ils s’identifient un peu trop à leur personnage ? Ils vont décider de parler d’amour, mais d’amour profond, pas d’une conquête d’un soir ou qu’on garde le temps de s’en lasser.

J’ai trouvé ce roman finement joué, d’abord parce qu’il réussit à raconter deux histoires. Celles de nos auteurs qui vont apprendre à se connaître, à se découvrir et peut être même à s’aimer. Mais aussi de leurs personnages qui vont se rencontrer sur une application de rencontre qui défend l’amour courtois pour rendre service à leur amis commun, Sam. Une sorte d’hommage et de quête de l’amour 2.0. Et en plus, on s’y retrouve, que ce soit avec nos auteurs ou nos personnages, on lit une histoire qui se déroule sous nos yeux et c’est vraiment bien écrit.

Ils utilisent la finesse, la poésie, la douceur des mots pour nous amener à aimer leur prose comme Marie et Gabriel qui vont se découvrir avec des paroles de chanson. Dans cette histoire, on nous parle de la beauté de l’amour, de celle des sentiments mais aussi de la souffrance qu’elle peut engendrer, des relations qui peuvent se briser. Le tout en gardant bien en tête qu’on a eu la chance de vivre ces précieux moments.

En bref, un roman plein de douceur et de sagesse, qui nous titille, qui nous émeut, qui fait vibrer quelque chose en nous.

Je remercie Valérie et Antony pour m’avoir renouvelé leur confiance. Vous pouvez retrouver leur oeuvre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *