Livres

L’amour est dans le chai de Tamara Balliana

27 mars 2020

Hello,
Je suis tellement contente de vous parler d’un nouveau roman de Tamara Balliana, j’avais d’ailleurs chroniqué Quand l’amour s’en mail il y a quelques temps. Bref, je vous laisse donc lire ma chronique sur L’amour est dans le chai publié chez Montlake Romance, que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.

Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?

Mon avis

Quel bonheur de découvrir ce roman, je n’avais pas fait le lien avec Quand l’amour s’en mail et quand j’ai commencé les premières pages, j’étais déjà ravie de découvrir la vie de Léonie, la soeur de Laetitia et meilleure amie de Solène, l’héroïne de Quand l’amour s’en mail que j’avais adoré. Cette fois ci, nous suivons donc Léonie, une actrice qui a du mal à se faire connaître. Alors quand sa soeur lui propose de la remplacer durant son congé maternité, elle consent à retourner dans sa ville natale. Elle va y retrouver de nombreuses connaissances, dont Enzo, son voisin qu’elle déteste depuis…toujours ?

J’ai adoré retrouver la plume de Tamara Balliana, elle est fluide, légère, prenante et addictive. Ses personnages sont attachants mais imparfaits, j’ai adoré les joutes verbales entre Léonie et Enzo, ils ont une réparti hallucinante et c’est vraiment comme une épisode de série. J’ai vraiment aimé leur relation et son évolution. Ce n’est pas comme dans ces romances où on passe d’un extrême à l’autre, non, là chaque pièce est posée et permet de proposer un développement de l’histoire satisfaisant.

J’ai vraiment adoré le changement qui s’opère en Léonie, si au début elle était réticente à l’idée de revenir vivre ici, par la suite, elle prend ses habitudes et se crée de vraies relations. J’ai d’ailleurs adoré son amitié avec Tristan et les filles. Le personnage de Léonie est attachant, parce qu’elle veut se montrer forte, impeccable, apprêtée pour toutes les situations alors qu’au fond d’elle, elle est totalement perdue. Elle ne sait plus vraiment ce qu’elle veut faire de sa vie et remet tout en question. Sans parler du fait qu’elle est vraiment sympathique, sauf avec Enzo bien sûr !

En parlant de lui, j’ai vraiment adoré ce personnage. Attachant, avec de la répartie et vraiment soucieux du bien être des autres. J’ai vraiment adoré le connaître et voir sa façon de penser. Comme Laetitia, la soeur de Léonie, j’ai adoré son tempérament, son impulsivité et ses petites remarques.

En bref, une histoire qui met du baume au coeur. Une histoire comme je les aime, douce et piquante à la fois. C’est une romance mais pas une romance clichée dégoulinante de guimauve, c’est une romance qui aborde de vraies sujets et des questionnements authentiques, réalistes et justes.

Pour conclure, j’ai eu un petit coup de coeur avec ces personnages si bien écrits et ces émotions si bien décrites. N’hésitez pas à retrouver ce livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *