Livres

Amour, Orgeuil et Préjugés de Jess Swann

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’Amour, Orgeuil et Préjugés de Jess Swann publié aux Editions Kadaline que je remercie pour leur confiance !

Résumé

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa sœur aînée, au caractère pourtant opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres sœurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu’on s’en moque.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.

Les actes se révéleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

L’autrice

Née dans les Ardennes belges, Jess Swann est une amoureuse des livres depuis son enfance.

Après la rédaction de nombreuses fan fictions, elle remporte un concours en 2012 lui permettant d’éditer son premier roman.

Mon avis

Amour, Orgueil et Préjugés est un peu comme un remix d’Orgeuil et Préjugés des temps modernes. Il raconte l’histoire de Cassandra, une jeune femme qui entreprend des études de littérature pour devenir prof plus tard. Passionnée par les livres, elle vit dans son petit monde. Entourée par une mère plutôt… extravertie (on va dire), d’un père sarcastique et de sœurs toutes plus différentes les unes que les autres, elle va faire la connaissance de Damon, un riche prétentieux qui lui fait très mauvaise impression. Manque de bol, sa sœur aînée tombe folle amoureuse de Matthew, le meilleur ami de monsieur arrogant.

J’ai trouvé cette histoire très captivante et très lisible. Avec un style fluide, simple, mais efficace, Jess Swann nous embarque dans cette histoire. La famille est complètement folle et déjantée, mais cela fait incontestablement partie de son charme. Combien de fois on lève les yeux face aux commentaires de la mère ? Combien de fois on sourit en lisant les réponses du père ? Un nombre incalculable de fois. J’ai vraiment aimé cette famille, l’ambiance qui s’en dégage. En fait, l’autrice a réussi à créer un véritable cocon et une véritable profondeur à cette famille.

Sans parler du père, les femmes de cette famille sont vraiment particulières. Il faut dire que rien ne les arrête une fois qu’elles ont une idée en tête. Heureusement Brittany, une des sœurs, et Cassandra sont les exceptions, elles sont les plus posées et les plus responsables ici. J’ai adoré Brittany par sa façon d’être, de voir la meilleure facette des gens, elle est douce et attachante. Comme Cassandra finalement, qui se révèle être têtue et fidèle à ses convictions. J’ai trouvé ce personnage particulièrement touchant, elle tente toujours de faire au mieux, sait quand elle a tort et sait le reconnaître.

La complicité entre les deux sœurs est vraiment touchante. On voit bien que leur relation est presque fusionnelle, elles se disent tout, ont des habitudes particulières et elles peuvent avoir confiance l’une en l’autre. C’est bête, mais dans ce livre, on y croit vraiment parce que l’autrice a pris le temps d’ajouter des petits détails qui changent tout.

Damon est assez mystérieux. C’est vrai qu’il est très arrogant et trop sûr de lui, mais il arrive à nous surprendre. J’ai apprécié le travail effectué sur ce personnage, il reste fidèle à lui-même durant tout le roman et en même temps, son comportement évolue. De manière générale, j’ai trouvé tous les personnages secondaires bien écrits, plus ou moins nuancés et ils ont su, par moment, me surprendre.

Entre trahison, manipulation, mensonge et faux semblants, on peut se demander comment tout cela va se terminer. J’ai pris un véritable plaisir à découvrir ce roman, je dois dire qu’une fois commencé, je ne l’ai plus quitté avant d’avoir lu le dernier mot. Il arrive à nous surprendre, à nous émouvoir et à faire durer la tension. Honnêtement, j’ai eu un petit coup de cœur pour cette jolie histoire et je suis ravie d’avoir pu la découvrir.

En bref, j’ai vraiment adoré ce roman. Il laisse une certaine satisfaction derrière lui après sa lecture, c’est le genre de romance que j’adore dévorer en fin de compte. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il a vraiment agi comme une drogue sur moi et j’avais ce besoin irrépressible de vouloir connaître la fin. J’ai passé un excellent moment et je suis contente d’avoir pu découvrir cette maison d’édition à travers cet ouvrage.

Pour le retrouver, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *