Livres

La maison du bord de mer de Larème Debbah

22 décembre 2019

Hello, hello,
J’avais déjà eu l’honneur de chroniquer la trilogie “Et si” de Larème Debbah et je suis heureuse de vous parler de son nouveau roman : La maison du bord de mer.

Résumé

Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons.
Une disparition incompréhensible.
Une réalité inconcevable.
La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique.
Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s’abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu’elle puisse nous réserver.

Mon avis

La maison du bord de mer raconte l’histoire d’Alexandre, Rachel et Chloé. Alexandre et Rachel sont mariés et ont deux enfants. Chloé est mariée à Lucas, mais ce dernier semble se détourner de sa famille et de ses deux enfants. Par un concours de circonstance, Chloé et Alexandre vont se rencontrer.

La maison du bord de mer est un roman qui se veut plein d’espoir tout en rappelant la valeur de la vie. C’est une histoire riche en émotion, à plusieurs moments j’ai eu la larme à l’oeil en me rappelant à quel point Larème Debbah était forte pour faire passer des émotions. Au delà des émotions, des messages, l’histoire est bien écrite, elle est passionnante et on ne peut décrocher avant d’avoir terminé. Finalement, on peut voir en Rachel un modèle de force, de détermination même si parfois, elle se révèle être égoïste, on a tous le droit de l’être un peu.

Chloé qui paraît froide et abattue, se révèle plus douce qu’on le pense. Malgré certains choix, elle veut absolument aider Rachel malgré les circonstances. J’ai bien aimé voir dans ce livre une sorte de relation improbable mais qui marche. Chloé se sent coupable et en même temps, elle ne veut pas se plaindre de son sort. Elle refuse de rester passive de sa propre vie et compte bien trouver la force d’avancer continuellement.

Et Alexandre, ce père de famille exemplaire qui va passer par mille et une émotions et questionnements, on voudrait l’aider, le consoler mais on ne peut que suivre ses aventures, ses choix, ses problèmes. Je voudrais également parler des enfants qui se révèlent toujours plus matures tout en conservant leur coté enfantin.

Avec des circonstances étranges voire inattendues, l’auteure nous offre une histoire originale, pleine de sens et de sentiments. Encore un roman qui sort des sentiments battus, encore un roman qui ne laisse pas insensible et qui nous apporte un souffle d’authenticité, de courage et de douceur.

En bref, ce roman est très beau, très bien écrit. On y ressent toutes sortes de choses qui nous déplaisent, qui nous attristent mais qui nous rappellent, à nous aussi, la valeur de la vie. Chaque histoire de Larème Debbah nous transmet une morale sans prétention, sans jugement et pour nous apporter une petite lueur d’espoir.

Encore une fois je tiens à remercie Larème Debbah pour sa confiance et pour cette possibilité de découvrir ce sublime livre.

Vous pouvez le retrouver juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *