Livres

Broken de Laura Devillard et Jane Devreaux

Hello, hello,
Aujourd’hui, je suis honorée de vous proposer mon avis sur le roman Broken de Laura Devillard et Jane Devreaux. J’étais très touchée qu’elles me proposent ce partenariat et j’avoue ne pas avoir été déçue.

Résumé

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !
Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Mon avis

Broken raconte l’histoire de Colyna et Mozart, deux lycéens dont la vie va basculer après un accident de voiture. Chacun d’eux perd une part de lui dans cette tragédie, Colyna se retrouve paralysée du bas du corps alors que Mozart se retrouve amputé. S’ils n’étaient pas amis avant l’accident, ils se découvrent des points communs durant leur séjour à l’hôpital.

Broken est un livre très beau, très bien écrit et on prend énormément de plaisir à le découvrir. J’ai aimé voir à quel point l’accident les change et leur reconstruction. Tout y est : des émotions, des personnages attachants et un brin de suspens. Ce roman délivre des messages d’espoir, il nous pousse à ne jamais laisser tomber et même si parfois, on abandonne, l’essentiel est de recommencer à se battre. Et c’est un peu ça que Broken nous dit, à sa façon. Et quelle façon !

Colyna est une adolescente avec beaucoup de fierté, elle va avoir du mal à accepter la situation et pourtant, au fur et à mesure, elle va gagner en maturité et se dépasser. J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille, particulièrement avec sa soeur Kath. Et à travers sa famille, on va pouvoir voir comment les proches d’une personne handicapée réagissent, comment ils peuvent penser et leurs inquiétudes. Chaque personne aime profondément Colyna mais ils ne savent pas comment réagir, comment l’aider et c’est intéressant à voir.

Mozart, lui, est plus en retrait et possède une histoire familiale un peu plus compliquée. Comme Colyna, il a beaucoup de fierté mais il saura la mettre de côté quand c’est nécessaire. J’ai apprécié voir sa relation avec sa mère et puis apprendre à connaître son ami Jared qui m’a mis du baume au coeur.

Le seul point négatif pour moi, c’est l’histoire entre Stefan et Lizzie, je trouve que la justification de leur trahison ne justifie rien. Ils ont un passé commun, un passé douloureux mais cela ne justifie pas de trahir une personne qui est importante à leurs yeux, pas de cette façon quand il aurait seulement fallu communiquer.

En dehors de ça, Broken parle de choix, de choix que chacun de nous peut faire parce qu’on pense que c’est la meilleure chose à faire. En plus des choix, il faut les assumer et c’est un peu tout cela qui est raconté dans les histoires des “adultes”, qu’il s’agisse des parents des lycéens ou de Rose, une infirmière.

J’ai aimé Broken parce qu’il m’a rappelé le livre que j’ai écrit, bien que l’histoire soit différente, elle veut délivrer les mêmes messages, les mêmes espoirs. Sauf que Broken l’a fait mille fois mieux que je n’aurai jamais pu le faire. Il y a de la profondeur, de la compréhension, une vision plus globale, plus complète, c’est un peu le livre que j’aurai rêvé d’écrire.

Merci à Laura Devillard et Jane Devreaux pour leur confiance et pour nous avoir proposé un livre si beau.

En bref, j’ai adoré l’histoire et je vous invite à la découvrir juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *