Livres

Carmen de Roseline Lambert

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Carmen de Roseline Lambert auto-édité avec Stories by Fyctia que je remercie pour leur confiance.

Carmen - tome 1 par [Roseline Lambert]

Résumé

Carmen est une adolescente qui vit sous des règles strictes, à l’opposé des filles de son âge. Lorsqu’elle découvre que Waël, un élève, de sa classe, emménage dans la maison voisine de son village Terdeghem, son monde intérieur se bouscule. Tout les oppose. Elle est effrayée d’écouter son cœur qui la pousse à enfreindre les règles de ses parents. Des règles qui semblent cacher l’impensable… Jusqu’où ira-t-elle pour découvrir la vérité ?

Mon avis

C’est le second roman que je lis de cette autrice et si le premier m’avait laissé perplexe, le second est une très jolie découverte !

Carmen est l’histoire de Carmen, une jeune lycéenne qui subit une éducatrice très stricte et impersonnelle de la part de ses parents. Entre esclave et paria, elle se soumet à la volonté de sa mère. Et puis un jour, elle rencontre Waël, un élève de sa classe qui va chercher à apprendre à la connaître.

Carmen est un livre très surprenant, déjà il aborde des sujets difficiles et rarement traités. J’étais contente de voir toute cette partie sur la “protection de l’enfance” et sur les dérives de certains parents. On voit une véritable évolution dans le personnage de Carmen qui au début est très discrète, très effacée et qui est celle qu’on attend d’elle. Puis, au fur et à mesure, elle va s’affirmer et comprendre qu’elle mérite une meilleure vie que celle-ci.

J’ai bien aimé le personnage de Waël, aussi sympa qu’énigmatique. Il est la preuve que les gens peuvent changer et voir quand ils dépassent les limites. Il y a aussi d’autres personnages qui se révèleront importants, mais dont je ne peux pas vous parler sans spoiler.

J’ai beaucoup aimé le côté thriller du roman, Carmen va mener une sorte d’enquête, convaincue que sa famille est étrange. Du coup, ça apporte du suspense et de l’action dans ce roman qu’on ne pouvait pas imaginer au départ. Si je devais émettre une petite critique, j’ai l’impression que la fin du roman va trop loin, que ça se détache trop du reste pour donner du “spectaculaire”. Mais à voir avec la suite ce que ça peut donner, il n’y a que comme ça qu’on pourra savoir si tout est lié !

Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture originale, prenante et en même temps, très humaine. Même si certains événements sortent du commun, les messages eux, sont universels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *