Livres

Friends #1 de par Marie-Charlotte François

28 février 2020

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous parle de Friends #1 écrit par Marie-Charlotte François publié chez Hachette/ BMR que j’ai eu le plaisir de chroniquer via Netgalley.

Résumé

Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d’air, elle déménage avec son père.
Elle doit tout quitter : ville, maison, amis… Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.
Elle déchante cependant vite lorsqu’elle découvre  quelle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.
Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.
Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Cameron, sous ses airs supérieurs, cachait un cœur ?

L’auteure

Née à Toulouse en 2001, Marie-Charlotte François vit actuellement en Ariège. Après un bac scientifique, elle a entamé des études de biologie. Passionnée de lecture depuis l’enfance grâce à ses parents, elle a commencé à écrire sur Wattpad pour une petite communauté qui a grandi au fur et à mesure que ses écrits s’étoffaient. Quand elle n’étudie ou n’écrit pas, Marie-Charlotte François pratique le judo, dont elle est ceinture noire, ou joue du piano.

Mon avis

Friends #1 raconte les aventures de Jade qui vient de déménager avec son père chez un bon ami de la famille qu’elle ne connait pas. Ils ont décidé de changer d’air suite au décès de la mère de Jade et tous les deux n’arrivaient pas vraiment à aller de l’avant. Quand ils arrivent, Jade n’a plus de repère et sa meilleure amie lui manque. Elle va faire la rencontre de Cameron, le fils de l’ami de son père qui se montre agressif et méchant.

Friends est un livre très agréable à lire, il est autant destiné aux adolescents qu’aux adultes finalement. On y trouve l’innocence, la naïveté et parfois, insouciance de l’adolescent tout en abordant des sujets durs. Si ce livre veut nous faire passer des messages, il va nous parler de la valeur de l’amitié illustrée par l’amitié entre Pauline et Jade ou encore Louis et Cameron. Mais aussi, la souffrance que les mots peuvent provoquer. Moquerie, humiliation, guerre d’adolescents seront au rendez-vous mais nous aborderons aussi le sujet des agressions sexuelles, des manipulateurs et de la folie.

Friends est donc ce livre mignon abordant de temps en temps des sujets compliqués, nous faisant sourire avec des petites doses d’humour très souvent initiées par Pauline. J’ai vraiment apprécié le personnage de Jade, elle a la tête sur les épaules et même si parfois elle fait les mauvais choix, elle a du caractère et j’aime ça. Elle réfléchit, s’énerve quand il faut et puis, sait pardonner. Pauline, sa meilleure amie, est une vraie tornade mais dans le bon sens. Quand Pauline est là, cela rajoute un peu de piment dans la vie de Jade. Elle est d’un soutien infaillible et possède un humour bien à elle.

Cameron, lui, est assez réservé mais cela ne nous empêche pas de voir la personne qu’il est vraiment. Ensuite, il y a Louis, son meilleur ami, qui semble être l’ami parfait, dévoué et bienveillant. En fait, le contraire de sa soeur jumelle, Lucie, qui n’en rate pas une pour créer un scandale.

En bref, j’ai adoré ce roman. Je trouve que c’est une jolie découverte et je suis contente d’avoir pu découvrir les premiers pas de Jade et Cameron, dans la vie d’adulte.

Pour retrouver les aventures de Jade et Cameron, je vous invite à cliquer ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *