Livres

Le masque du silence de Charlène Gros-Piron

7 mars 2020

Hello, hello,
Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de l’intégrale Le Masque du silence de Charlène Gros-Piron que je remercie pour sa confiance !

Résumé

Il y a plus de 200 ans, un enchanteur despote du nom de Napoléon a maudit ma famille. Désormais, celle qui recueillera la magie devra aussi porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce que l’élu de son cœur le lui retire.
Très peu pour moi, merci bien.
J’avais renoncé à ce fabuleux héritage mais ma grand-mère m’a choisie pour lui succéder, transformant ma cousine en ennemie mortelle. Accompagnée de Fasolasi, le chat doté de parole qui assure ma sécurité, j’ai essayé de dissimuler la vérité à ma famille.
Inutile de vous dire que cela n’a pas duré. J’ai donc dû rejoindre la Société des Enchanteurs afin d’y recevoir ce fichu masque et de parfaire mon éducation magique. J’étais pourtant bien loin de m’imaginer tout ce que cette cérémonie allait provoquer…

L’auteure

Charlène écrit depuis ses 12 ans, couchant sur le papier les scénarios qu’elle rêve éveillée. Diplômée en Education Spéciale, elle aime apporter son aide aux autres, et tâche d’écrire dans ce sens. Passionnée de littérature, elle n’aime rien tant que lire ou écrire en compagnie de son chat Mushu, et d’une bonne tasse de thé. Après Le Masque du Silence, Les Originels et Si tu me retiens, Projet Espoir est sa troisième saga.

Mon avis

Le masque du silence raconte l’histoire d’Hélène, une jeune fille qui vit dans une famille maudite. Elle va hériter de sa grand mère de la magie, magie qu’elle refusait toute sa vie et dont elle ne veut pas se servir. Pourtant, elle ne veut pas décevoir sa grand mère et accepte à contre coeur. En plus de cela, elle se rend compte qu’elle est destinée à quelque chose de plus grand et se retrouve contrainte d’abandonner son petit ami, Tino, à qui elle ne peut dire la vérité.

Heureusement, dans ces aventures, elle a son chat et garde du corps : Fa. Fa est un personnage que j’ai adoré, c’est l’ami idéal dans un corps de chat. Il veille sur Hélène, la conseille, la rassure et la canalise. Il est vraiment d’un soutien inestimable et sera toujours présent pour notre héroïne. Hélène est un peu l’héroïne parfaite, elle fait confiance, est d’une loyauté sans faille et veut toujours faire ce qui est juste. Parfois, elle va se tromper et en payer les conséquences, mais elle assume toutes les responsabilités qui lui tombent dessus, même si ça la dépasse, même si c’est tout ce qu’elle déteste. Elle fait preuve d’une humilité impressionnante, d’une maturité débordante et elle est vraiment un personnage attachant.

J’ai beaucoup aimé découvrir la famille d’Hélène, ses parents aimants et fiers, son petit frère avec qui elle ne s’entend pas très bien mais avec qui, elle a un lien solide. Et puis, il y a aussi Léo et Mat, ces amis qu’elle va rencontrer à l’école un peu spéciale où elle doit aller. En bref, une joyeuse compagnie qui promet des aventures émouvantes, rebondissantes et où on ne s’ennuie jamais. Ce que j’aime avec l’écriture de Charlène, c’est qu’elle nous plonge totalement dans son univers. On imagine sans difficulté ce monde qu’elle nous décrit, on s’attache à ses personnages et elle a un don pour retranscrire leurs émotions.

En amour, humour, et discours, le masque du silence n’est pas de tout repos. Vous allez passer par différentes émotions, découvrir la vie d’Hélène et elle va vous la raconter comme si vous y étiez. Bon, quand elle s’adresse à nous lecteurs, elle nous juge un peu rapidement mais bon, ça fait partie du jeu !

En bref, j’ai adoré cette histoire qui nous fait rêver et qui nous émeut. J’ai vraiment trouvé le travail sur les personnages formidables, le suspens est bien présent et on est souvent surpris par les retournements de situation. Un grand bravo à l’auteure pour ses mots et cette histoire qui est vraiment très réussie !

PS : J’ai adoré les références musicales (surtout pour Jean-Jacques Goldman!)

Vous pouvez découvrir son roman juste ici.

Comments

comments

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *