Livres Interviews

Interview de Crazy

Hello, hello,
Je poursuis mes petits interviews avec Crazy qui a accepté de répondre à mes questions !

Bonjour Crazy, merci pour votre temps ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Houlà, on attaque avec une question piège ! Je vais répondre la même chose que sur mon blog : je suis une femme (non que ça ait de l’importance) ; je suis rôliste (ça veut dire que je fais du jeu de rôles) ; je suis gameuse (ça veut dire que je joue à des jeux vidéo) ; je suis née dans les années 70 (ça veut dire que j’ai des références culturelles des années 80).
Et j’écris des trucs 😉

Pourquoi ce pseudo ? 

C’est un surnom que j’ai depuis la fac. Il a l’avantage de ne pas mentir sur la marchandise <mouahahahaha>.

Depuis quand écrivez-vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer ? 

Sérieusement, depuis 2013 : j’avais une idée de roman (qui est devenue Ceux qui vivent du sang versé) qui ne voulais pas me lâcher et qui semblait tenir la route. Avant ça (depuis 2000, plus ou moins) j’ai aussi commis des textes d’ambiance sur des forums de jeu vidéo, en relation avec les personnages que je jouais.

Vous avez aujourd’hui publié un roman fantastique, est-ce votre genre de prédilection ? 

J’aime tous les genres de la SFFF.

Est-ce que vous allez vous essayer à d’autres genres ? Si oui, lesquels ? 

Je suis actuellement sur un projet SF (Space opera, plus précisément), et j’ai aussi une histoire de Fantasy dans mes cartons, entre autres choses.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce roman ? 

Il s’appelle Ceux qui vivent du sang versé et il est paru en septembre aux Editions du 38. Il raconte l’histoire d’une vampire trop humaine et d’un assassin qui ne l’est pas assez. Et ce n’est pas de la bit-lit, même si ça y ressemble un peu. 

Pouvez-vous nous parler de vos nouvelles ?

J’en ai publié trois, dans des fanzines ou des anthologies. Il y en a quelques-unes aussi sur mon compte Wattpad. Certaines sont des histoires que j’avais envie de raconter à propos de personnages “préexistants” (un peu comme de l’auto-fanfic ^^) ; d’autres m’ont été inspirées par des appels à textes. 

Comment trouvez-vous l’inspiration ? Est-ce qu’il y a une part de vécu dans ces romans ? 

Il y a toujours une part de vécu dans ce qu’écrit un auteur. Tous les personnages “sont” l’auteur, quelque part. Quant à l’inspiration, c’est “juste” la faculté que nous avons de combiner ensemble des concepts préexistants, d’une façon qui sera personnelle – ce qui la rend originale.

Est-ce que vos personnages vous ressemblent ? Ou pas du tout ? 

Cf ci-dessus : oui, forcément, encore que je sois plus “Carmilla” que “Paul” 😉 

Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire votre livre ?

C’est très dur à quantifier : je peux dire que je l’ai commencé en 2013 et fini (le premier jet, du moins) en 2015, mais ça ne dit pas le nombre d’heures que j’ai passé dessus – ce que je serais incapable d’évaluer.

Préférez vous écrire un roman ou une nouvelle ? Pourquoi ?

J’aime les deux. J’ai peut-être une préférence pour le roman, parce que la nouvelle demande plus de concision et une bonne “chute”, ce qui la rend plus difficile à bien écrire. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles on devrait acheter votre livre ? 

Parce qu’il est bien ! 😛
Parce qu’il y a de l’humour, du sang (faut bien manger), de la bonne musique et de bons films, et une Harley.
Parce que ce n’est pas une énième romance vampirique, même s’il y a du vampire et de la romance dedans.

Quel est le livre que vous auriez rêvé d’écrire ? 

Pas juste un livre, mais carrément une série, la saga Vorkosigan (SF Space-Op’) de Loïs McMaster Bujold. Et aussi les histoires de Navarre (Fantastique, mais pas que), de Jeanne-A Debats.

Lisez-vous exclusivement du fantastique ? Ou avez-vous d’autres genres que vous aimez ?

Cf plus haut : j’aime toute la SFFF (et je ne lis quasiment que ça).

Quels sont vos livres préférés ?

Cf plus haut : ceux de Bujold et de Debats, ainsi que ceux de Jim Butcher (la série Dossiers Dresden en particulier). En particulier, je relis Le fléau de Chalion (Fantasy) de Bujold à peu près une fois par an.
Je devrais aussi mentionner ceux de Neil Gaiman et Terry Pratchett (et m’arrêter là, sinon je vais en citer une page entière !).

Quels sont vos projets futurs ?
Continuer à écrire, bien sûr, terminer mon projet Space-Op’ en cours, réécrire un autre projet (SF Post-apo) qui traîne dans mes cartons, continuer mon projet de Fantasy…

Un dernier mot à ajouter ? 

Merci pour cet interview !
Je me permets de laisser ici le lien vers mon blog : https://chezcrazy.blogspot.com/ où je parle plus en détails d’un peu tout ce que j’ai évoqué ici 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *