Livres

Ecris-moi de Angie K.

5 mai 2020

Hello,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur Ecris-moi d’Angie K. que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Une infime erreur et tout peut basculer.
Jade ne sourira plus comme autrefois.
Elle avancera seule et s’enfermera dans une bulle que personne ne pourra percer.
Mais de simples messages vont changer le cours de sa vie.
Est-ce que cet inconnu parviendra à la sortir de ses ténèbres ?
Jade réussira-t-elle à passer au-dessus de ce harcèlement scolaire ?

L’auteure

Assemblez une imagination débordante et une envie folle de faire partager ses histoire. Et paf ! Non, cela ne fait pas des chocapic mais une passion pour l’écriture.
Dans mes écrits, j’aime m’appuyer sur des faits divers et faire passer un message aux lecteurs.

Mon avis

C’est l’histoire de Jade, au début, elle défend tout le monde. On la surnomme la justicière au lycée et elle fait tout pour défendre toutes les victimes de harcèlement. Et puis, elle se retrouve à être celle qu’on harcèle, son amie Cindy lui tourne le dos, tout le lycée la traite de fille facile, l’insulte, la critique et la malmène. En même temps, sa mère est une vieille peau et elle vit avec son père qu’elle ne veut pas inquiéter. Mais au fil des jours, elle se laisse mourir à petit feu jusqu’au jour où un mystérieux inconnu se donne pour mission de l’aider par message.

J’ai adoré cette histoire, en plus d’être très bien écrite et brillamment construite, j’ai aimé le message qu’elle fait passer. Bien sûr, cela nous sensibilise au harcèlement scolaire, au fait qu’on ne voit pas forcément ce qu’il se passe sous nos yeux, à la puissance des effets de groupe mais aussi, à nous rappeler de ne pas se méfier aux apparences. C’est donc un très bon livre Young Adult avec des messages forts et bien abordés.

Bien sûr, il y a des moments durs, des moments dérangeants mais c’est aussi la meilleure manière pour dénoncer cette réalité. Que faire quand tout le monde se moque de vous ? Quand vous vous sentez tellement mal dans votre peau ? Quand tout le monde vous critique et se ligue contre vous ? Quand votre meilleure amie vous tourne le dos ? C’est exactement les questionnements que Jade a.

Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on nous démontre les effets de groupe, que certaines personnes souhaitent agir mais ont peur des conséquences. Et puis, le personnage de Jade est vraiment attachant. On voit la force et le courage qu’elle possède même si elle a l’impression d’être faible. On voit avec quelle détermination elle essaie de tenir pour elle, pour son père. D’ailleurs, son père est vraiment un personnage attendrissant. On le plaint pour la vie qu’il a, pour tout ce qu’il fait pour sa fille soit heureuse et parce qu’il ne voit rien. C’est vraiment un homme fabuleux et j’ai vraiment adoré le voir chérir sa fille, comme si c’était la prunelle de ses yeux.

Et puis, il y a ces messages de l’inconnu qu’elle reçoit. Qui il est ? pourquoi fait-il ça ? Qu’est-ce qu’il lui veut ? Peut elle lui faire confiance alors que personne ne prend sa défense ? N’est-ce pas trop simple d’être là uniquement virtuellement ? Bref, cette intrigue est vraiment sympa parce qu’on veut absolument savoir qui se cache derrière ces messages.

Au final, même si les messages sont durs et l’histoire compliquée, le livre veut délivrer un message d’espoir. Comme quoi, on est jamais totalement seul, il y a toujours quelqu’un qui tient à nous et même si c’est dur, il ne faut pas abandonner. A travers Jade, on nous montre réalité pour beaucoup trop de jeunes et on espère de tout coeur qu’elle va s’en sortir.

En plus, il s’agit d’un premier tome donc j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.
N’hésitez pas à découvrir ce roman juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *