Livres

Au risque d’aimer de Léa Perrin

Hello,
Aujourd’hui, je suis contente de vous annoncer la sortie d’Au risque d’aimer de Léa Perrin publié chez les Editions Lips & co que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Selon vous, quelles sont les limites à ne pas franchir par amour ?
Chacun tente à sa manière d’apporter une réponse à cette éternelle question.
Pour Soane, nouvelle dans le quartier, les sentiments sont dévastateurs, passionnels, possessifs, obsédants.
Pour Iris, grande solitaire, ils sont à fuir. Ils sont dangereux. Et ne parlons pas de l’amitié, c’est seulement pour les autres !
Leur point commun ? Sacha.
Il va devoir faire un choix entre elles, sans imaginer un seul instant les conséquences que cela pourrait entraîner…

L’auteure

Léa Perrin, mariée et mère de deux enfants, ne tient pas en place. Curieuse de tout, elle adore aussi bien le sport que la musique, le cinéma, la littérature, les voyages et toutes les formes d’art. Elle a d’ailleurs toujours aimé dessiner des personnages, ainsi que les faire vivre sur le papier.
Pourtant, elle a mis du temps avant de se lancer réellement dans l’écriture. Ce n’est pas l’envie qui lui manquait, mais par manque de confiance en elle, elle préférait garder ce passe-temps privé.
Quand elle a pris conscience de la fragilité de la vie, elle a décidé de laisser ses peurs de côté pour ne pas avoir de regrets. C’est ainsi qu’elle a commencé à écrire partout, tout le temps (en voiture, dans les salles d’attente, dans les gradins lorsqu’elle assiste aux compétitions de son fils…), non plus juste pour elle-même, mais aussi pour les autres

Mon avis

Nous suivons les aventures de Soane, fraîchement divorcée et complètement perdue dans sa vie. Elle vient d’emménager dans un quartier de Lyon, rapidement, elle sympathise avec ses voisins d’en face et surtout, avec Sacha, leur fils. Nous découvrons également Sacha, un jeune étudiant en droit de 20 ans qui se retrouve à travailler avec Iris. Cette dernière semble solitaire et secrète, ce qui ne manque pas de susciter la curiosité de Sacha.

Pour tout vous dire, j’ai vraiment adoré ce livre. Ce fut un véritable coup de coeur pour moi et j’ai adoré le découvrir. L’auteure arrive à nous faire passer par différentes émotions, à nous les transmettre et a fait un véritable travail sur la personnalité des personnages. Chaque personnage (Sacha, Iris et Soane) est construit, réfléchi et possède son évolution. On assiste à un véritable développement de la personnalité de chacun et c’est vraiment fascinant. J’ai adoré voir l’inscounsciance de Sacha et puis, sa façon dont il réfléchit pour mieux appréhender la situation. Même s’il fait des erreurs, parfois, cela ne l’empêche pas d’être fidèle et loyal. Il est toujours là si on a besoin de lui et il fera tout ce qu’il peut pour aider Iris.

Soane, elle, est un personnage vraiment très intéressant. Elle se remet d’une rupture difficile, cela faisait des années qu’elle partageait sa vie avec Alex et ils avaient même eu un petit garçon, Tom. D’un coup, sa vie part en fumée alors que son ex mari refait sa vie. Elle voit en Sacha un moyen de revivre, de recommencer à aimer et la construction de ce personnage est vraiment hallucinante. On voit vraiment comment elle évolue, pense, fonctionne mais aussi comment elle perd les pédales. J’ai vraiment adoré le traitement qui est fait pour son personnage et toute la complexité que Soane dégage.

Iris, elle, est mon personnage préféré. Partagée entre raison et amour, elle ne sait pas quoi choisir. Pourtant, même si elle distante, solitaire et qu’elle évite tout contact avec les autres, elle n’en est pas moins lumineuse. J’aime sa façon de penser, d’agir, d’appréhender la vie et de vouloir protéger le monde entier. Elle est rongée par ses sentiments, surtout de la culpabilité. Elle s’empêche de vivre et elle fait tout pour rester dans cette distance avec le monde.

J’avais un peu peur que ce soit un triangle amoureux avec des personnages qui font des choix stupides et qu’ils n’arrivent pas vraiment à se décider. Mais pas du tout, j’ai trouvé le développement parfait. Je ne prétendrais pas qu’à certains moments, je n’ai pas eu envie de secouer les personnages….mais j’ai vraiment aimé cette histoire et la manière dont elle est construite. Il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages, des conséquences de leurs actes, une véritable réflexion de la part de l’auteure.

Ce n’est pas une banale histoire d’amour, c’est plus que ça. Ce n’est pas un triangle amoureux, ce sont trois personnes qui se rencontrent dans la vie avec toutes les complications que cela peut entraîner. J’ai aimé ce roman car il parle de la différence d’âge dans un couple, des agressions sexuelles, des enfants de détenus, de la folie et tout ce qu’elle peut nous pousser à commettre… Et le tout, finement joué et raconté. En bref, un fabuleux roman avec des personnages géniaux !

Pour retrouver ce roman, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *