Livres

Summertime de Fleur Hana & Jacinthe Canet

12 mai 2020

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de la nouvelle sortie de Jacinthe Canet qui a écrit ce roman avec Fleur Hana : Summertime. Merci à elles pour leur confiance !

Résumé

Un road-trip dans la lignée de Thelma et Louise…
« On est libres. Il n’y a plus rien qui nous retient. »
Lou-Ann… Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine… Elle a abandonné des études prestigieuses, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.
Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont faire
route ensemble, affronter leurs peurs côte à côte et se lancer le défi
de vivre.
Cap ou pas cap d’embarquer dans Summertime, un road trip estival
autant qu’une ode à la vie ?

Mon avis

Nous suivons les aventures de Lou-Ann et de Sixtine, par pur hasard, la vie fait qu’elles vont travailler dans le même restaurant. Sixtine fuit sa vie parisienne alors que Lou-Ann n’est jamais sortie de son quartier. Très entourée, cette dernière a son frère et le meilleur ami de son frère comme gardes du corps. Ces deux-là ne la lâchent pas d’une semelle, peu importe ce qu’il arrive.

J’ai vraiment adoré cette histoire. Elle est pétillante, amusante et réconfortante. J’ai trouvé la complicité entre Lou et Six vraiment attachante. On sent bien qu’elles viennent de deux mondes, mais qu’elles sont prêtes à cohabiter ensemble. Rapidement, leur relation va devenir amicale et elles sauront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre.

Le personnage de Lou est très bien développé, on passe de la Lou timide, qui se contente de faire ce qu’on lui dit à une Lou avide de découvrir le monde. Six la challenge avec ses “cap ou pas cap”, la poussant à faire des choses toujours plus folles, toujours plus amusantes et surtout, elle la sort de sa zone de confort. Et c’est une révélation pour Lou, elle a l’impression de revivre et de savoir enfin qui elle est.

Six, elle, est complètement différente. Elle est sûre d’elle, fonce tête baissée, s’en fiche des conséquences. Plus c’est fou, plus elle y va. Et l’on sent l’attachement qu’elle porte à Lou, comme si, elle aussi, voulait veiller sur elle. Bien sûr, parfois elle fait l’autruche, mais elle n’est pas parfaite. Son personnage est nuancé et nous paraît tellement réel.

En plus des filles, il y a Ugo, le frère de Lou et Medhi le meilleur ami de celui-ci. Ces deux-là sont à la fois exaspérants et terriblement attachants. On voit bien qu’ils pourraient faire n’importe quoi pour Lou, même si elle est la soeur d’Ugo, Medhi se donne aussi pour mission de la protéger comme si elle était sa propre soeur. Un trio mignon en bref !

Et l’écriture des auteures est magique, vous allez rire comme pleurer, sourire comme souffler. On est tellement pris dans l’histoire, on ne veut pas qu’elle s’arrête. Surtout quand on arrive sur la fin et que ces deux auteures sadiques vous mettent les premiers chapitres du tome suivant !

Ce fut un réel plaisir de découvrir cette nouvelle sortie et je ne peux que vous la recommander !

Vous pouvez le retrouver juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *