Livres

Entre l’orage et la mer de Jacinthe Canet

2 avril 2020

Hello,
Aujourd’hui, je suis super contente de vous présenter le livre d’une de mes nouvelles partenaires : Jacinthe Canet. J’avais eu que des retours positifs sur les livres de cette auteure donc j’ai décidé de tenter l’aventure. Je la remercie d’ailleurs pour sa confiance !

Résumé

Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été… lorsque la pension
de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les
orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses
valises.
Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle
l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris… Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir… Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.
Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions.

L’auteure

Jacinthe Canet a été élevée, comme beaucoup de sa génération, au Nopron (d’où les séquelles), à Larusso, aux Waikiki et aux Raiders.

Traumatisée par cette enfance heureuse et épanouie, elle s’est tour à tour essayée au transformisme, au domptage de morpions albinos puis au chant cajun pour sourds et malentendants. Nullement satisfaite de ses performances assez médiocres dans ces domaines (bien que se distinguant par sa voix mélodieuse et délicate), cherchant systématiquement à se dépasser et exorciser ses démons, elle décide un jour que sa vie mérite d’être couchée sur le papier.

L’écriture l’emporte entre paillettes et plumes, strass et stress et elle avouera lors d’une interview, donnée en fin de soirée, que le point de croix restera pour toujours sa véritable vocation. Mais, faute de réussir à enfiler le fil dans l’aiguille, elle s’est rabattue sur le métier d’auteure.

Tapant ses aventures sur son clavier avec deux doigts, comme un policier aguerri, elle n’a pas fini de nous offrir ses péripéties romancées.

Mon avis

Entre l’orage et la mer raconte les histoires de Sam, une adolescente de 16 ans dont les parents tiennent pensions. L’été, elle retrouve une famille dont elle est très proche et bien sûr, il y a aussi Enzo, celui fait battre son coeur depuis ses 10 ans.

Quelle jolie découverte ! J’ai adoré ma lecture, je peux même affirmer que ce fut un coup de coeur. Il faut dire que les émotions de ce young adult sont décrites avec une justesse infinie. J’ai adoré découvrir la vie de Sam avec ses yeux d’adolescente. Elle découvre ses premiers émois, ses premiers émotions et elle raconte tout cela avec beaucoup de douceur, le tout marqué par sa jeunesse et son insouciance. Sam est touchante, attachante et aimée. Aimée par sa famille qui joue un rôle fort dans ce roman, eux aussi sont sympathiques et j’ai adoré la relation entre Sam et ses parents. C’est vraiment mignon.

Bien sûr, il y a Aurélien et Louise, deux personnes qui ont décidé d’élire domicile ici et qui vivent à l’année aux côtés de Sam et de sa famille. Forcément, ils ont tissé des liens forts qui ne nous laissent pas indifférents. J’ai d’ailleurs apprécié de découvrir les liens qui unissent tout ce petit monde.

Evidemment, il y a aussi la famille des garçons et de nouvelles familles qui viennent à la pension. Mais pour en revenir aux garçons, je les ai tous trouvé plus attachants les uns que les autres. Mattéo est ce qui peut s’apparenter à un meilleur ami pour Sam, il est toujours présent pour elle, ils se confient mutuellement et se vouent une amitié sans limite. Jules, lui, est un personnage qui m’a beaucoup fait sourire. Je dois dire que ses questionnements sur sa relation amoureuse m’ont beaucoup amusé, non pas qu’ils soient illégitimes mais cela m’a rappelé mon adolescence. Vous vous souvenez vous aussi des moments où vous aviez sans cesse des interrogations sur les sentiments de votre partenaire ? Que vous aviez l’impression que c’était l’amour de votre vie ? Eh bien là, c’est pareil.

Bien sûr, il y aussi Enzo. Ce dernier est plus discret, plus mystérieux mais il n’en est pas moins attachant. Même s’il se croit grand et intouchable du haut de ses 18 ans, il n’en est pas moins jeune et il agit comme tel.

En bref, j’ai dévoré ce livre en moins de 2h, j’étais tellement prise par les histoires que je n’ai pas vu le temps passer. Le style de l’auteure est efficace, envoûtant et authentique. Chaque émotion décrite est réaliste, vraie et on peut s’identifier aisément aux personnages. J’ai vraiment aimé la structure du roman avec des petits “flash-back” comme un journal intime pour raconter les souvenirs de Sam quand elle était plus jeune.

Entre les sentiments amoureux réalistes, la jeunesse des personnages émouvantes et le style de l’auteure tout simplement délicieux, vous comprendrez pourquoi j’ai affirmé que ce roman est un coup de coeur. C’est une véritable pépite, d’ailleurs, on n’a qu’à regarder la couverture pour être subjugué !

N’hésitez pas à découvrir cette jolie histoire douce et poétique, juste ici.

Comments

comments

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *