Livres

La valise de Julie de Pauline Simon-Lavigne

29 mai 2020

Hello,
Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler de La Valise de Julie de Pauline Simon-Lavigne que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Sifnos, été 2017, Julie croit rencontrer l’amour en la personne de Romain. Ils emménagent ensemble hâtivement, mais l’amour de vacances laisse place rapidement aux rapports de force. Julie a 30 ans et se désespère de trouver l’homme de ses rêves.
Dans la valise de Julie, il y a pêle-mêle, ses deux meilleures amies, Camille et Emma, ses trois sœurs, Elsa, Chloé et Maud, un peu trop flamboyantes, ses parents Babeth et Pierre, qui refusent de vieillir, et sa course contre le temps.
Réussira t-elle à laisser ce petit monde à quai et à prendre en marche le train de sa destinée ?

L’autrice

J’aime écrire des romans légers, rythmés, qui parlent d’amour,
j’espère que celui-là vous plaira !

Mon avis

La valise de Julie est un roman très court et qui se lit très vite. Il parle de la vie de Julie, un peu de ses sœurs et de sa famille au sens large. Quand elle voit toutes ses sœurs et ses amis qui sont mariés avec des enfants, elle se sent un peu à côté de la plaque. Et pile à ce moment-là, elle rencontre Romain…

C’est donc une courte histoire, écrite dans un style simple et efficace. Chaque phrase est punchy, cela m’a un peu fait penser aux vidéos de Bref d’une certaine façon. Une phrase, une info et on passe à la suite. C’est vraiment comme une énorme énumération de faits et c’est aussi rythmé que plaisant à lire.

Comme ce roman est court, on n’a finalement pas le temps de véritablement s’attacher aux personnages. C’est pour ça, en général, que je préfère les pavés. Alors forcément, j’aurais voulu voir des développements de personnages, un dénouement arriver moins vite, des péripéties plus décrites… Mais cela reste strictement personnel et je suis sûre que certains d’entre vous préfèrent les romans courts, punchy et impactants.

Pourtant celui de Julie est particulier, il est un peu comme vous et moi. Nous pouvons, quelque part, nous identifier à elle. Parce qu’il faut être honnête, pour certains, ne pas être en couple, marié avec des enfants à partir d’un certain âge, c’est stressant, voire frustrant. Surtout quand on voit son entourage avancer dans ce sens. C’est donc un livre qui décide de traiter l’amour mais aussi tout ce que cela inclut, au niveau social, familial et bien sûr dans la vie en général.

Julie est aussi rêveuse, parfois un peu naïve mais loyale en toutes circonstances. Elle n’abandonne pas, elle veut y croire peu importe les circonstances et finalement, cela peut aussi faire écho à nos propres expériences. C’est difficile pour moi de chroniquer les histoires courtes, mais si je devais résumer, il s’agit d’un roman dans lequel certains peuvent s’identifier, y trouver un peu d’espoir et surtout découvrir une lecture agréable.

Avec peu de mots et beaucoup de bonne humeur, ce livre nous rappelle qu’il y a toujours de l’espoir en amour et que prendre du temps pour trouver quelqu’un n’est ni honteux ni impensable.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *