Livres

Moi, Lola de Delphine LC

Hello,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Moi, Lola de Delphine LC publié chez BMR que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Moi, c’est Lola. J’ai trente ans, un meilleur ami du tonnerre, quelques gros kilos en trop et une vie amoureuse au point mort.
Un soir, dans un bar, je fais la rencontre d’une vodka tonique glacée et de celui qui la tenait encore, une minute avant qu’elle ne se déverse sur mes vêtements. Quand mon regard croise le sien, c’est le coup de foudre. Ce mec est beau comme un dieu. Autrement dit, hors de ma portée.
Je termine donc la soirée seule dans mon lit, certaine de ne jamais revoir mon bel inconnu.
Pourtant, le lendemain, je me retrouve face à lui, incapable de sortir la moindre phrase sensée. C’est sûr, si je ne veux pas finir avec le cœur en miettes, il va falloir que je me blinde… Un gars comme ça, ce n’est vraiment pas pour moi.

L’autrice

Originaire du sud de la France, Delphine LC est passionnée de lecture depuis sa plus tendre enfance. À l’adolescence elle écrit des poèmes pour évacuer ses angoisses et s’évader.
En 2015 à l’âge de 32 ans elle commence à écrire sur Wattpad, une plate-forme d’écriture, où elle publie ses textes pour la première fois.
L’écriture est pour elle une thérapie, celle par les mots…

Mon avis

Nous suivons l’histoire de Lola, une personne ronde et boulimique. Sa maladie lui complique particulièrement la vie et sa morphologie la complexe encore plus. Convaincue qu’elle n’a pas le droit d’être aimée, pire, qu’on ne peut pas l’aimer. Elle ne comprend pas lorsque Raphaël, cet inconnu rencontré par hasard, tente de la séduire.

Moi, Lola est un livre que j’ai adoré. Je l’ai trouvé sensationnel à sa façon. Le roman se veut léger au début et au fur et à mesure, on sent que cela se complique et le style de l’autrice devient plus dur malgré la douceur apparente des mots. Il y a beaucoup d’humour, d’auto dérision et c’est vraiment rafraîchissant. J’ai aussi trouvé que les sujets sont vraiment très bien abordés, parler de la boulimie se révèle souvent compliqué et Delphine LC l’a fait avec brio. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas seulement parlé du fait de vomir, mais aussi de la honte qu’on ressent, du mal être qui s’insinue en nous et de toutes les répercussions que cela peut avoir. Tout ça sans plomber le récit et sans le rendre sombre.

Lola est un personnage que j’ai adoré. D’une certaine façon, j’ai pu m’identifier à elle. Pourquoi ? Parce qu’elle est bornée, a du caractère (haha), mais pas que. Comme elle, je me sens souvent nulle, je ne comprends pas pourquoi les s’intéressent à moi. Son mal être se traduit tellement bien qu’on peut percevoir clairement ses sentiments et ses peurs, parfois les partager. Qui ne s’est jamais senti mal dans sa peau ? Qui n’a jamais compris pourquoi on l’aimait ? Qui n’a jamais douté de soi ? En plus de ça, Lola est patiente, bienveillante, loyale et honnête. Je l’ai vraiment trouvé très sympathique et très forte.

Jules, son meilleur ami, est aussi un personnage qui m’a particulièrement plu. Comme Roger, le patron de Lola, il est fidèle au poste et veille sur son ami. Plus qu’un ami, c’est un frère. Lola a vraiment de la chance de l’avoir, il est adorable, réfléchi et présent à n’importe quel moment. On voit bien la complicité qui les lie et j’ai adoré voir ce binôme.

Je pourrais évoquer les autres personnages, mais je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir. Mais il y en a pour tous les goûts, avec une répartie d’enfer ou une jalousie d’enfer, à voir ! Vous vous en doutez, Moi, Lola est exactement une romance comme je les aime : des sentiments, pas de scène érotique à gogo, des messages forts et des personnages très chouettes. Pour revenir aux messages, je trouve ça très fort la façon dont l’autrice a adapté son style entre le début et la fin de l’histoire.

Il faut dire que le roman nous réserve des surprises, rien d’extravagant, juste des événements qui peuvent arriver dans la vraie vie. C’est quelque chose que j’ai apprécié, on découvre petit à petit les sentiments de tous les personnages et ce qui les motive. L’histoire est bien menée, bien rythmée et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour moi, ce fut un vrai régale de découvrir cette histoire.

J’ai été complètement embarquée par ce roman et j’ai déjà hâte de lire la suite. Pour vous procurer ce roman, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *