Livres

Victoire : La bataille de ma vie de Marie F

Hello,
Aujourd’hui, je reviens pour vous parler du livre de Marie F, Victoire : la bataille de ma vie. Je remercie l’auteure pour sa confiance et pour sa patience (il faut dire que je l’ai beaucoup embêté en privé ahah !)

Résumé

Victoire est une femme forte, une battante.
Mère au foyer et divorcée depuis peu, elle a eu le courage de tout quitter afin d’élever seule sa fille Lindsay loin des dangers de son ancienne vie.
Celle-ci, âgée de 16 ans, comme toute jeune de son âge, devra faire face aux épreuves de la vie.
Après un long périple douloureux, la seule chose que Victoire espère est de trouver le grand amour.
Un jour, alors qu’elle ne s’y attendait plus, on frappe à sa porte, serait-ce lui ?
Celui qu’elle attend depuis si longtemps ?
Trouvera-t-elle enfin le bonheur ?
Que réserve vraiment l’avenir à Victoire et sa fille, Lindsay ?
À vous de le découvrir…

L’auteure

Je m’appelle Marie, auteure de la région Centre. J’ai commencé à écrire sur des plateformes d’écriture, en commençant par Wattpad, que j’ai délaissée pour Scribay, plus vivante pour moi . Par la suite, des lecteurs m’incitaient à publier, mais j’étais réticente. J’ai laissé ma plume voler, jusqu’à découvrir une plateforme permettant de publier sans maison d’édition. Je l’ai connue grâce à des amis auteurs indépendants que je remercie ici.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Victoire, fraîchement divorcée de Jeff, son ex-mari violent et mère de Lindsay, une adolescente de 16 ans. Alors quand Jeff sort de prison, Victoire décide de déménager pour ne plus être retrouvée. Mais son ancien ami, Romain, décide de retrouver sa trace et de renouer avec elle.

J’ai trouvé que ce livre abordait des sujets importants comme les violences conjugales. Même si nous suivons la vie de Victoire après sa séparation, fréquemment elle en parle et nous fait prendre conscience de la gravité de sa situation. Aussi, cela permet de rappeler qu’on ne voit pas toujours quand nos proches sont dans ce genre de situation et qu’il faut rester prudent.

Victoire expose son sentiment de honte et ses doutes. Même si sa vie n’en était pas réellement une, elle voulait garder ses proches dans l’ignorance. Quelque part, elle se sentait coupable. Elle présente aussi la double facette de Jeff, celle qu’il avait en public et celle dans l’intimité. Aussi, on voit les séquelles que cela a pu causer. Par exemple, elle est très anxieuse et s’inquiète constamment pour sa fille. Elle reste sur ses gardes, manque de confiance en elle et se laisse facilement influencer par l’avis des autres. Comme si sa propre opinion n’était pas à défendre. Par exemple, Romain la guide souvent, prend des décisions pour elle et elle suit sans poser de question. Quelque part, son histoire fait d’elle un personnage qui s’efface, qui prend soin des autres, qui se donne un maximum pour que sa fille ne manque de rien et par conséquent, elle en vient à s’oublier.

Romain, lui, est un personnage étrange. J’ai vraiment eu du mal à le cerner. Un peu mystérieux et toujours très serviable, je ne savais pas vraiment quoi penser de lui. Surtout qu’il est le décisionnaire du couple, parce que finalement, c’est ce dont Victoire a besoin à cette période de sa vie. Il y a aussi Lindsay, une jeune fille mature qui souhaite profiter de la vie. Avec elle, on peut voir des sujets comme l’amitié, les premiers amours, la complicité entre une mère et sa fille. Très compréhensive et à l’écoute, elle veut aussi son indépendance vis-à-vis de sa mère, qui est très angoissée à son sujet.

Pour moi, il y a un petit bémol, certaines scènes me semblaient un peu surréalistes ou manquaient de cohérence et je trouve que certains dialogues mériteraient d’être plus approfondis (notamment entre Romain et Victoire), il aurait fallu le petit truc apportant du punchy à l’histoire.

Sinon, j’ai vraiment aimé le côté thriller de l’histoire. On s’attend à un drame et Lindsay disparaît. Il faut dire que la vie de Victoire et de sa fille n’est pas de tout repos. Elles enchaînent les galères, les mauvaises surprises et arrivent toujours à s’en relever avec force et détermination. Alors quand Lindsay est enlevée, le monde de Victoire s’effondre. J’ai trouvé ça bien raconté et bien mené. Je n’avais pas anticipé qui était le ravisseur et j’ai été surprise par le coupable.

Petite mention pour la Martinique, comme j’y suis allée en novembre dernier, cela m’a fait plaisir qu’ils s’y rendent.

En bref, c’est un thriller qui aborde des sujets importants et des valeurs familiales fortes, avec quelques rebondissements et qui se lit rapidement.

Vous pouvez le retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *