Livres

Notre échappée belle d’Alex Kin

Hello,
Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler de Notre échappée belle d’Alex Kin. Merci à elle pour sa confiance ! D’ailleurs, j’avais déjà eu l’occasion de la lire dans Mon prince ne viendra pas (tant pis, je ferai sans!).

Résumé

Comment réagir lorsqu’on rencontre la bonne personne au mauvais moment ?

Les routes de Lila et Noé se croisent par hasard, et dès le début, c’est une évidence, une attirance immédiate et intense. Cependant, le destin s’est moqué d’eux en leur accordant à peine le loisir de se découvrir. Peu importe pour les jeunes gens. Portés par le même crédo de vivre sans regret, ils choisissent de saisir cette opportunité et de la savourer pleinement.
Leur plan est simple, limpide : profiter du peu de temps à leur disposition, sans se poser de questions ni se faire de promesses. Mais c’est sans compter sur leur entourage qui ne voit pas leur aventure d’un bon œil. Leurs proches vont tout essayer pour les ramener dans le droit chemin.
Mais Lila et Noé n’entendent pas se laisser dicter leur conduite. Avec humour, tendresse et légèreté, ils vont goûter chaque moment précieux passé ensemble. Ils devraient pourtant se méfier, car cette échappée belle pourrait les mener plus loin qu’ils ne l’ont imaginé.

Mon avis

Notre échappée belle raconte l’histoire de Lila, une fleuriste surprotégée par son frère, Clément. Elle travaille avec Cass, une associable et ensemble elles tiennent une boutique de fleurs. Cass s’occupe des compositions et Lila de la clientèle. Un soir, alors que Lila compte passer une soirée tranquille, son frère la contacte en urgence pour qu’elle lui ramène un disque dur. C’est comme ça qu’elle va se retrouver à la soirée de son frère et rencontre Noé, le roi de la soirée, mais aussi celui qui part aux Etats-Unis le lendemain.

Notre échappée belle est une bulle d’air, une bulle d’amour et d’espoir. C’est un condensé de sentiments tous plus forts les uns que les autres. Il y a cette relation tellement particulière entre Clément et sa soeur. Très conflictuelle, leur relation révèle à quel point ils tiennent l’un à l’autre sans parvenir à le dire. Clément veut protéger sa petite soeur, coûte que coûte et n’est pas très doué pour parler de ses sentiments. Alors, il a tendance à lui faire la morale pour tout et n’importe quoi. De son côté, Lila réclame son indépendance et demande qu’on la laisse grandir.

J’ai trouvé Lila très rafraîchissante. Elle a de nombreux défauts, c’est sûr. Mais elle est aussi ce rayon soleil qui a besoin de montrer toute sa splendeur. A deux doigts d’étouffer, sa rencontre avec Noé va changer la donne. Petit à petit, elle va continuer de s’affirmer auprès de son frère. J’aime sa personnalité, son humour, son auto-dérision et sa manière d’appréhender la vie. Je la trouve très forte, très droite et très courageuse.

De son côté, Noé, est très mystérieux. Mais cela ne fait pas de lui un “brun ténébreux qui se renferme”, au contraire. Très loin des clichés, Noé nous séduit par de nombreuses manières. Il nous déçoit parfois, mais pour nous montrer à quel point il est humain. On voit qu’il a su tirer le meilleur de son passé et qu’il a survécu à toutes les épreuves de la vie. Il veut profiter tout simplement. Il mène une vie simple qui lui convient, saisissant les opportunités.

J’ai trouvé le duo Lila / Noé très attachant. On passe un très bon moment en les découvrant et il y a beaucoup de touches d’humour dans le livre. Le personnage de Cass est assez intrigant par exemple et la description qu’on nous fait d’elle est amusante. Ce livre traite autant de la psychologie des personnages que des relations entre eux. J’ai aimé voir ces différents liens, connaître ce qui les relie et voir ces personnages évoluer.

Certains personnages nous surprennent et d’autres nous déçoivent, c’est une petite capsule d’air et de douceur qui nous rappelle à quel point la vie est belle. C’est un livre qui tend à rappeler que tout n’est pas rose, mais qu’on peut s’en sortir, que notre passé ne définit pas qui l’on est et qu’on a toujours une chance d’être heureux. C’est un livre qui nous touche et qui laisse une petite dose de bonheur à son lecteur.

Pour moi, Notre échappée belle est un coup de cœur. Que ce soit pour ses personnages, les relations, le développement du livre, les surprises qu’il propose et ses messages distillés un peu tout au long du livre. Au programme : de l’humour, un road trip, des relations touchantes et percutantes et de nombreux souvenirs mémorables.

Pour retrouver le livre, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *