Livres

Indisso.C.I.A.ble de Laura Decostayre

Hello, aujourd’hui je reviens pour vous parler d’Indisso.C.I.A.ble de Laura Decostayre publié chez Plumes de Marmotte. Merci à eux pour leur confiance !

Résumé

Jake, agent de la CIA, a été chargé de la surveillance de Robert Kizinski, dit Bobby le balafré. Il établit un premier contact en fréquentant le Molly’s, un bar où Kizinski a ses habitudes. Jake y fait la connaissance de Cloé, la serveuse, qu’il identifie rapidement comme étant une femme battue.

L’autrice

Déjà auteure de deux romances et d’un récit young adult, Laura Decostayre est passionnée par l’écriture mais aussi la musique et la photographie. Sur son blog, qu’elle qualifie de « léger et pas toujours sérieux », elle se livre au-travers de ses coups de cœur et réflexions. Lilloise d’adoption, elle navigue entre les Hauts-de-France et le Sud-Ouest où l’Atlantique lui procure émotion et inspiration.

Avec IndissoCIAble, elle a choisi d’explorer l’univers du récit d’action tout en abordant un thème qui lui tient à cœur : les relations humaines.

Mon avis

Indisso.C.I.A.ble est l’histoire de Jake, un agent secret qui se retrouve à mener l’enquête sur un certain Robert Kizinski. Il se fait passer pour un ouvrier et se rend très souvent dans un bar pour effectuer sa surveillance. Mais la serveuse va attirer son attention plus que de raison et il va se donner pour mission de découvrir son secret.

Ce roman est un roman très court, il se passe beaucoup de choses en peu de temps. On a vraiment pas une seule minute pour souffler et on ne s’ennuie jamais. Il prend quand même le temps nécessaire pour installer l’intrigue et poser le contexte. Parfois, nous avons le droit à quelques flash-back qui nous permettent de mieux appréhender l’intrigue. J’ai trouvé que c’était bien amené, bien construit et que l’idée était bonne, mais il m’a manqué un petit truc pour vraiment accrocher.

Jake est un personnage sympathique, un peu naïf, mais très loyal. Peut-être même un peu trop. Dès le début, il suscite notre compassion et on sait que c’est quelqu’un de bien. Son acolyte, Simon, est aussi un personnage attachant et qu’on voudrait tous pour ami. Il est l’ami dont on a besoin autant que l’agent qui sauve Jake. En bref, il est irremplaçable et on a tous besoin d’un Simon dans notre vie.

La serveuse, elle, m’a laissé un goût amer en bouche. C’est peut être le personnage qui m’a le plus déçu. Malgré son passé et ses motivations, je ne sais pas, il m’a manqué un peu plus de profondeur. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Mais c’est aussi important d’avoir des personnages nuancés, des personnages qui ne sont pas foncièrement bons ou mauvais. Alors je reste mitigée.

En conclusion, il s’agit d’un roman policier passionnant et surprenant. L’autrice aime les retournements de situation et elle saura nous prendre de court. J’ai aimé les effets de surprise, les événements imprévisibles et la tournure que prennent les choses. C’est un roman sans paillette, sans glamour et sans douceur. Un roman qui attire notre attention et qui la garde jusqu’à la dernière page.

Pour retrouver ce livre, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *