Livres

Magical London de Jérôme Patalano

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Magical London de Jérôme Patalano publié chez Alter Real Editions. Merci à eux pour leur confiance !

Résumé

Notting Hill, douze jours avant Noël. Carl, libraire solitaire, profite des derniers instants de sa boutique avant la démolition prévue pour le soir du réveillon. Il n’a aucune idée de ce qui se joue juste sous ses pieds… Située sur une bouche des Enfers, sa librairie est l’objet de tous les désirs. Perla et son mentor Ezekiel, des agents démoniaques, sont prêts à tout pour se l’approprier.

C’est sans compter sur la contre-attaque d’Archibald et de sa supérieure au paradis, Simone, tous deux agents du bien. Déterminés à contrecarrer les plans de leurs ennemis, tous les moyens seront bons pour sauver la librairie, quitte à faire appel à Marc Levy ou Taylor Swift…

Mais quand l’amour s’en mêle, les plans s’affolent. Alors qui remportera la bataille ?

L’auteur

Enfant des années 80 et adolescent des années 90, Jérôme Patalano a vécu «la meilleure vague ciné et télé de tous les temps», période bénie sans internet ni téléphone portable.

Imprégné par la pop culture et passionné d’écriture, biberonné par le Club Dorothée, il édite des fanzines sur les mangas à l’âge de 15 ans et participe à plusieurs ateliers d’écriture au collège et au lycée.
Arrivé à Paris cinq ans plus tard, il travaille comme graphiste dans des agences de publicité avant de basculer dans le journalisme web, repéré grâce à son blog d’entertainment, Jérôme@Paris, «influenceur» à l’époque, devenu Buzzline après son rachat par le groupe Lagardère. En 2010, il co-crée Cinemateaser, un mensuel sur le cinéma, devient rédacteur en chef de Demotivateur en 2015 et participe au lancement de plusieurs titres digitaux « viraux ».

Actuellement Consultant expert digital & éditorial, c’est à l’aube de ses 40 ans qu’il a achevé son premier roman, une histoire fantastique pour la jeunesse.

Mon avis

Magical London raconte l’histoire simultanée d’un libraire orphelin, d’une journaliste en stage, d’une banquière et d’un ange venu aider tout ce petit monde. Le libraire est contraint de partir de sa librairie, héritage de ses parents et la banque veut le forcer à quitter les lieux pour créer un immense centre commercial.

J’ai trouvé l’histoire très originale, très réaliste aussi même s’il y a une dimension magique incontestable. J’ai aimé ce combat pour faire tenir cette librairie envers et contre tout et j’ai adoré le message d’histoire que cela permet de transmettre. Le personnage de Carl, le libraire, est vraiment inspirant. Ne sachant pas comment se mettre en avant, il se bat et se sent seul. J’ai aimé sa force mentale, sa détermination et ses convictions. Il est touchant, c’est une force tranquille et c’était vraiment chouette de suivre ses aventures.

Pour les autres personnages, je les ai trouvé très chouettes également. J’ai aimé le lien qui se tisse entre eux et cela fait vraiment plaisir à voir. C’est avec beaucoup de douceur qu’on découvre cette histoire, malgré la menace qui plane. C’est dans ce genre de moment qu’on aime que tout soit possible !

L’histoire est bien construite et l’auteur nous réserve beaucoup de surprises. J’ai aimé le rythme, le déroulement et le style de l’auteur. On se plonge vraiment dans ce monde et on s’identifie aussi aux personnages. Il y a leurs doutes, leurs dilemmes et leurs attentes.

Bref, je suis vraiment conquise par cette histoire toute douce et difficile en même temps, qui va jouer avec nos sentiments et nous faire vivre les montagnes russes. J’ai aimé ces messages d’espoir qu’on ressent au fur et à mesure, les moments plus durs et les révélations… On est émus, surpris, transportés. Bref, j’ai adoré cette histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *