Livres

A la lueur de nos pas accordés Georgina Tuna Sorin

8 décembre 2019

Hello, hello, aujourd’hui je vous parle de la suite de Demain le jour se lèvera de Georgina Tuna Sorin que j’avais également eu la chance de chroniquer.

Résumé

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital. 
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?
Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir !

Mon avis

A la lueur de nos pas accordés raconte la suite des aventures d’Anna, Mathis, Sophie et Bruno le père d’Anna. Anna vient de sortir du coma après des mois et des mois d’attente suite à un accident de voiture qui a coûté la vie de Nico, leur ami. Mathis aussi a été dans le coma mais en est sorti plus rapidement et n’a jamais cessé d’être au chevet d’Anna.

Mais Anna n’est plus la même, elle n’a plus le même goût de la vie et se sent très coupable. Durant son coma, elle a pu voir et parler à Nico mais aussi et surtout à sa mère. Elle sait qu’elle doit aller de l’avant sans vraiment savoir comment. Alors elle tente de se punir en essayant de faire fuir ceux qui sont là pour elle. Mais son père Bruno et Mathis, celui qui l’aime n’ont pas dit leur dernier mot. Et au fil des jours, elle tente de se reconstruire et de réapprendre à vivre. Elle recommence à apprécier la vie et décide de faire des efforts (parce que soyons honnête, elle est sacrément têtue et égoïste par moment).

Avec ce livre, j’ai été contente de retrouver ces personnages qui m’ont tant marqué par leur humanité, leurs émotions et leurs espoirs. Avec Bruno, Candice la mère de Mathis et Mathis, on a pleuré, on a souri et on a cru en un futur meilleur quand Anna leur est revenue. On a commencé à faire notre deuil de Nico à travers Anna et Sophie sa petite amie.

Comme pour le premier tome, vous allez pleurer. Pleurer tellement les émotions sont fortes et réelles, tellement cette vie est injuste mais… L’injustice fait partie de la vie, la douleur nous forge et c’est aussi ce que ces jeunes adultes sont en train de découvrir. Vous allez avoir le cœur brisé pour chacun des personnages et vous allez vouloir les encourager parce qu’ils méritent tous d’être heureux. Comme dans le premier tome, Bruno est un personnage que j’apprécie. Il est ce père gaga de sa fille qui veut chérir chaque moment près d’elle. Mathis lui, est le parfait petit ami : il est patient, présent, bienveillant et sait prendre sur lui. J’ai vraiment admirer son courage et sa ténacité.

Anna, elle, souffre. Elle souffre et en veut au monde entier mais surtout à elle même. Elle ne veut pas abandonner même si elle n’a pas le courage de se relever. Entre modèle de force et de faiblesse, elle reste un personnage complexe auquel on s’attache bien qu’on aimerait la secouer quelque fois. Les autres personnages comme Sophie, Jo et Tiziri sont toujours présents, légèrement en retrait mais bien là, toujours avec les caractères qui les définissent avec ce brin de maturité supplémentaire acquis avec leur expérience de la vie.

Bien que la fin me rende triste, je la comprends. D’une certaine manière, la boucle est bouclée. Je ne vais pas en dire davantage car il faut que vous lisiez les deux tomes qui retracent la vie de ces personnages mais finalement, ce livre est un beau récit de vie avec toutes ses subtilités et ses complexités.

Je suis triste d’abandonner ces personnages, de me dire que c’est terminé mais j’ai été heureuse de les découvrir et qu’ils m’aient autant émus.
Face à mes émotions, j’ai oublié de vous préciser que la qualité du texte est époustouflant, que les mots sont sublimement choisis et que ce livre est tout simplement magique.

Merci à Georgina pour sa confiance, merci d’avoir pensé à tout pour consoler mon petit coeur #Teamnutella et pour ses mots qui nous touchent un peu plus à chaque fois et qui finissent par résonner en nous.

Vous pouvez retrouver ce magnifique et merveilleux roman juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *