Livres

C.M.D.I. – Étape 1 : envisager de brûler la guilde de l’Oriflamme (et se foirer) de Jupiter Phaeton et Théo Lemattre

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une de mes dernières lectures. Il s’agit du premier tome de Comment se mettre en danger inutilement. En plus d’avoir un titre génialissime, j’ai eu la chance de lire de nombreux livres de Théo Lemattre. Depuis quelques temps, je lis les posts de Jupiter Phaeton, notamment pour son parcours en tant qu’autrice auto-éditée. Alors quand j’ai vu le combo des deux, je me suis dit qu’il fallait que je lise cette petite merveille ! Merci à Jupiter Phaeton pour sa confiance et pour l’envoi de ce service presse.

Résumé

Elendë et Tymo, magiciens de Seattle, sont avant tout des meilleurs amis. Ils ont quitté tous les deux la guilde de l’Oriflamme il y a un bout de temps parce que… eh bien pour diverses raisons. Peut-être que Tymo a laissé la décision à Rufus, son dé de vingt (Tymo est dévingtiste, c’est complexe, mais vous finirez par vous y faire) et peut-être qu’Elendë en avait juste marre que des innocents meurent.
Enfin, voilà qu’Elendë quitte la protection de son chez-soi parce que son Tonton Cogneur a décidé de la mettre dehors et qu’elle a accepté, dans un élan de… stupidité ? Tymo se téléporte sur le pas de sa porte et ils décident tous les deux de partir pour l’aéroport. Oui, oui, l’aéroport. Super sexy comme destination. Elendë a comme une envie de quitter Seattle tout à coup. Est-ce que c’est parce qu’on lui a interdit justement ? Et qu’elle a l’esprit rebelle agité ? Probablement.
Est-ce que c’est parce qu’elle en a marre qu’on décide de son avenir parce qu’une prophétie a blablaté sur le sujet ? Sûrement.
Mais bon, rien que pour se rendre à l’aéroport, Elendë et Tymo galèrent sévère. Le cocktail idéal d’une journée dans leur vie ? Combat, magie, mort, blagues pourries, métaphores douteuses et n’oublions pas le meilleur : un Rufus au sommet de sa forme. Non, c’est une certitude : Elendë et Tymo sont mal barrés. Si vous voulez savoir à quel point ils peuvent se mettre en danger inutilement, vous savez quoi faire !

Nous nous sommes associés pour vous proposer cette série de novellas (romans courts), en espérant vous faire rire un peu !

Mon avis

Nous suivons les aventures de Tymo et Elendë, meilleurs amis et complètement fous. Tous les deux magiciens, ils vivent parmi les humains en étant soumis à des règles magiques. Et tout commence à se corser quand Elendë se fait mettre dehors et se retrouve à chercher un nouvel endroit pour vivre tout simplement. Pile quand elle franchit la porte de la maison de son oncle, Tymo débarque et décide de la suivre. Après tout, rien ne le retient ici hormis elle.

Ce livre est délicieusement génial. Il y a de l’action comme on aime, des retournements de situations, des moments comiques et je ne vous parle même pas de l’humour qui s’incruste au fil des pages. Les personnages sont dingues, dingues mais attachants. Tellement attachants qu’il nous est impossible de les abandonner avant d’avoir refermé le livre. Et quand je suis arrivée au bout, je n’avais qu’une pensée : lire la suite.

Ce livre est un mélange d’actions, de fantasy et de feel-good. C’est le genre de romans qui vous redonne le sourire. Et pourtant, rien ne s’y prête, ni le sujet ni les situations. Mais la manière dont l’histoire est racontée fait tout. J’ai vraiment l’impression qu’une copine me raconte ses aventures, n’omettant aucun détail sur ce qui est compromettant ou complètement déjanté.

J’ai aimé Elendë pour son grain de folie et pour sa loyauté sans faille. Elle est magicienne, oui, mais humaine aussi. Elle sait quand est-ce qu’elle doit partir, quand elle doit se sacrifier, le tout sans jamais abandonner. Elle a des faiblesses, mais tente de les oublier pour toujours s’en sortir. Bornée, elle a une répartie sans limites et donne même des surnoms à tous les méchants qui croisent sa route. Et pas que les méchants d’ailleurs. Ce qui donne des situations plutôt rigolotes. Jamais à court de punchline, elle nous fait sourire à chaque réplique.

Tymo, lui, semble plus faible au départ, mais n’en est pas moins déterminé. Pour son amie, il ferait n’importe quoi. Il faut dire qu’ils savent qui peuvent se faire confiance. Tymo m’a fait rire par ses réactions, par son humilité et par sa gentillesse. De plus, c’est un personnage plus complexe qu’on nous le laisse penser initialement. Lui aussi a ses petits secrets et on a hâte d’en savoir plus à ce sujet…

C’est vraiment une lecture originale. Un cocktail de folie et d’humour, une histoire unique en son genre pour notre plus grand bonheur. Vraiment, certaines situations révèlent du génie et je suis tellement heureuse d’avoir découvert ce binôme aussi attachant que fou ! Une jolie ode à l’amitié et à sa force, parce qu’à plusieurs : rien ne semble impossible.

Bref, vous l’avez compris. Je vous recommande cette lecture à 300%.
Surtout si vous aimez les histoires de dingue avec un soupçon de magie, beaucoup d’humour et des héros complètement barrés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *