Livres

Sex, fun and rock’n’roll de Katja Lasan

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Sex, fun and rock’n’roll de Katja Lasan publié chez aux éditions Cyplog que je remercie pour leur confiance !

Résumé

« Y a qu’en musique et dans la baise que j’aime pas être mauvais. Pour le reste, je m’en branle. »

Fred

Avant de devenir Gueule d’ange, leader charismatique et déjanté du groupe de rock Dark Moon, Fred était un ado – presque – comme les autres…

L’autrice

Née en 1980, Katja est un mélange cosmopolite : une mère française, un père croate, et une vie en Suisse, où ses parents décident de s’installer définitivement dans les années 70. Dès son enfance, grâce à sa mère et sa grand-mère, Katja est prise de passion pour la lecture et le cinéma. À 10 ans, elle rédige sa première nouvelle et ne lâchera plus la plume.

Mon avis

Sex, fun and rock’n’roll raconte l’histoire de Fred, ce dernier a perdu ses parents et pourtant, il cherche à profiter de la vie. Ayant peur de souffrir à nouveau, il refuse obstinément de s’attacher. Pourtant, il y a ce couple : Pierre et Rose, qui souhaite absolument l’adopter. Il a aussi sa meilleure amie Elsa, la seule a véritablement le comprendre. Mais il va partir 10 jours en Corse avec Pierre et Rose, loin d’elle, pour profiter des vacances d’été… et peut-être de la vie !

J’ai trouvé ce roman très doux. On comprend rapidement que Fred a été écorché par la vie et qu’il tente par tous les moyens d’éviter de vivre. Pourquoi ? Parce qu’il a une mauvaise opinion de lui-même, il ne pense pas mériter d’être vraiment heureux alors d’une certaine façon, il fuit le bonheur. Il a souvent peur d’être en trop, de décevoir ou de prendre une place qu’il croit ne pas mériter. Et c’est vraiment beau, fort et addictif. Ce personnage est vraiment attachant, il a ce petit côté rebelle et en même temps, très bienveillant.

J’ai adoré sa relation avec Rose et Pierre, j’ai d’ailleurs adoré ces personnages aussi. Je les trouve vraiment bienveillants et aimants. Ils sont de vrais piliers pour Fred même s’il refuse de les laisser prendre une place trop grande. Compréhensifs et affectueux, ils sont vraiment adorables. Au fil des pages, on peut tout à fait constater l’attachement qu’ils ont pour Fred et c’est vraiment très beau.

L’honnêteté de Fred m’a conquise, je l’ai trouvé amusant en plus d’être touchant. La musique est toute sa vie et on le remarque rapidement. Je trouve que cette passion est très bien retranscrite et transmise. J’ai trouvé ce personnage vraiment doux en étant torturé, un paradoxe intéressant qui a suscité ma curiosité.

Le personnage d’Elsa apporte également une vraie touche d’humanité, elle aussi a eu une vie compliquée. En même temps, ils vivent en foyer et mènent une vie plutôt difficile. Pourtant Elsa comme Fred gardent le sourire. Ensemble, ils peuvent tout affronter. Par moment, ils font des bêtises et en même temps, ils démontrent une maturité impressionnante. J’ai vraiment pris du plaisir à voir ce duo qui répète que l’amitié fille-garçon est possible.

Lire un livre où les personnages vivent en foyer est original, mais nécessaire. De nombreuses personnes vivent ce quotidien et il est important de ne pas l’oublier. Dans ce roman, les personnages ne se plaignent pas. Ils vivent ce qu’on leur permet et grandissent trop vite. En dehors de ça, ils ont des ambitions, des problèmes d’adolescents et nous donnent des leçons de vie. Et qu’est-ce que c’est beau !

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman. En plus le style de l’autrice est accrocheur, doux mais percutant. Il laisse une empreinte et nous permet de nous attacher à tous les protagonistes. Elle nous parle sans nous heurter, nous transmet des messages sans pointer la misère du monde… C’est fou, c’est beau, c’est prenant.

En bref, un roman très humain avec des personnages attachants. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j’ai hâte de lire la suite (en plus je n’ai pas encore eu l’occasion de lire la saga Gueule d’Ange). C’est une saga qui promet de belles surprises…

Pour découvrir le roman, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *