Livres

Le millième pin de Florie Darcieux

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman Le millième pin de Florie Darcieux publié chez Beta Publisher. Merci à l’autrice pour sa confiance !

Résumé

L’an passé Eddie a vu son quotidien d’adolescente totalement bouleversé.
Son père, chauffeur routier, s’est trouvé impliqué dans un accident qui a coûté la vie à la mère de Martial, lycéen populaire et unique héritier d’une famille influente de leur village. Depuis ce drame, Eddie et son père ont peu à peu été mis à l’écart, condamnés au silence.
Plutôt que d’attendre la comparution de son père devant le tribunal, Eddie se lance dans une quête effrénée pour la justice, prête à tout pour prouver l’innocence de son père et retrouver sa vie d’avant.
Mais la vérité a plusieurs visages…

L’autrice

  • Écoute encore du pop-punk
  • Ne sait pas cuire des pâtes mais cite les gagnants de Top-Chef
  • Véronica Mars /Goonies
  • Chasseuse de tête Poufsouffle
  • High-five 

Mon avis

Le millième pin raconte l’histoire d’Eddie, une adolescente de 16 ans qui a vu sa vie se bouleverser quand son père a eu un accident de voiture, tuant sur le coup Elise, la mère de Martial. Persuadée que son père n’est pas en faute comme tente de le faire croire la presse et les habitants de la ville, elle décide de mener l’enquête pour l’innocenter.

Malgré les sujets très durs, Le millième pin est un roman très doux et très plaisant à lire. Il aborde des sujets difficiles comme le deuil, la disparition d’un parent, le fait de voir sa vie s’effondrer et le harcèlement scolaire… Devenue la risée du lycée suite à l’accident, Eddie se retrouve seule et elle est vue comme une paria jusqu’au jour où Bastien débarque.

J’ai adoré le personnage d’Eddie, bornée et têtue, mais tellement courageuse. Entre une mère ayant disparue et un père qui se laisse périr, elle a dû mal à faire face. Pourtant, elle ne se laisse pas abattre et tente d’aider son père par tous les moyens, quitte à mener l’enquête elle-même pour prouver son innocence. Je trouve ça merveilleux la force et la volonté qu’elle déploit pour sa famille.

Il y a aussi sa grande tante qui m’a beaucoup fait rire. Même si elle est assimilée à une vieille commère, elle ferait n’importe quoi pour sa petite famille et tentera toujours de les aider par tous les moyens, peu importe son âge.

Aussi, on fait la rencontre de Bastien qui est rapidement adoré par tout le monde, mais il a décidé de devenir ami avec Eddie et va tout faire pour l’aider au quotidien. Je trouve ça vraiment chouette parce que ce YA met en avant l’amitié avec ce binôme. Mais il n’y a pas d’histoire d’amour et je trouve ça chouette de lire un roman où les personnes s’aident vraiment sans qu’une romance finisse par planer.

La petite enquête d’Eddie est vraiment très plaisante à lire. On parle quand même d’un événement horrible, mais raconté avec la douceur et l’innocence d’Eddie. J’ai vraiment trouvé ça très accessible et très original. L’histoire sort vraiment des sentiers battus et nous balade pas mal. J’ai vraiment eu l’impression de voyager avec ce roman et j’ai adoré être surprise par la tournure des événements.

En conclusion, c’est un YA très bien écrit, très doux et addictif. Il est vraiment très prenant et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir les aventures d’Eddie et de son entourage ! Je vous le conseille vraiment si vous aimez les YA avec une enquête policière et une quête identitaire…

Pour le retrouver, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *