Livres

Le bruit des avions de Sophie Reungeot

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit du roman Le bruit des avions de Sophie Reungeot publié chez HarperCollins. Merci à la maison d’édition et Babelio pour leur confiance.

Résumé

Vendredi 13 – Paris 11e. Audrey s’engouffre dans le premier taxi venu et prend place sur le siège passager. À l’arrière, il y a Laura, qui n’avait pas prévu de débarquer avec une inconnue chez sa mère, au 18e  étage d’une tour au sud de la capitale. 
Ce qui était prévu et ce qui ne l’était pas, c’est tout l’enjeu de cette nuit particulière et de celles qui viendront. Car les heures blanches qui suivent l’attaque au Bataclan agissent comme un révélateur pour ces deux jeunes femmes si diamétralement opposées, qui prennent la mesure de ce qu’étaient jusqu’alors leurs vies. Des vies écrites sur des rêves qui n’étaient pas toujours les leurs et dont il ne reste qu’une empreinte, des costumes endossés malgré les coutures qui craquent, des énigmes familiales jamais percées auxquelles il faut s’atteler. Parce que le temps presse.
Une histoire de providence ? Une amitié comme un coup de foudre pour commencer. Et la route que vont prendre Laura et Audrey au son de vieilles cassettes poussées au maximum. De Paris à Las Vegas en passant par Berlin et Prague, voilà l’itinéraire de deux filles, reliées comme deux sœurs, cœurs siamois bien décidés à profiter de leur liberté, déterminés à s’emparer complètement de leur existence. 

L’autrice

Sophie Reungeot est née en 1985. Repérée avec sa nouvelle  Cinq fois le tour, où sont contées les destinées de cinq femmes, elle remporte en 2017 le concours d’écriture ELLE/12-21. Le Bruit des avions est son premier roman.

Mon avis

Le bruit des avions raconte l’histoire de deux personnes qui se rencontrent complètement par hasard, dans des circonstances plutôt horribles et elles vont se lier d’amitié après ça. Comme quoi, le hasard fait bien les choses par moment…

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai eu l’impression de passer complètement à côté du roman au début. Chaque chapitre mettait en scène un personnage différent et j’avais beaucoup de mal à comprendre où l’autrice souhaitait nous embarquer. Pour moi, c’était un peu confus, peut-être qu’il y avait trop d’informations et puis, j’ai persévéré et j’ai découvert une jolie histoire.

Par contre, j’ai apprécié l’idée que les personnages se rencontrent ou sont liés d’une façon ou d’une autre. En plus, il y a plusieurs moments où l’autrice nous donne des indices sans qu’on sache vraiment si c’est bien ce qu’on croit dont il est question. Je trouve aussi que l’intrigue en elle-même est plutôt originale, d’ailleurs une des deux protagonistes exerce même un métier plutôt inattendu.

Aussi, cette amitié improbable est assez surprenante, déjà par sa nature mais aussi par son développement. Elles vont se confier, s’aider et se soutenir. Ce lien inattendu va se révéler être précieux et c’est intéressant à voir. Et puis, il y a aussi le fait de voir comment des personnes différentes peuvent réagir différemment à un événement, plus ou moins traumatisant.

Le livre est bien écrit, il y a quelques rebondissements imprévisibles et cela permet de dynamiser la lecture. L’autrice aborde aussi des sujets importants et pose des questionnements sur la vie que l’on souhaite. Peut-être qu’il a manqué un soupçon d’émotions, j’avais l’impression d’être déconnectée des personnages et le début ne m’a pas vraiment aidé à m’attacher à eux.

Aussi je trouve que l’idée de la rencontre improbable durant un événement tragique n’a pas été assez exploitée. C’est dommage, c’était un parti pris très intéressant, mais il manquait un peu plus d’approfondissement selon moi.

Mais j’ai trouvé le style de l’autrice très plaisant, très doux malgré sa simplicité. J’ai apprécié la manière dont ça a été raconté et les événements inattendus qui vont apparaître. D’ailleurs, je n’imaginais pas du tout l’histoire comme ça quand j’ai lu le résumé. L’autrice a su me surprendre à plusieurs reprises et je trouve ça très positif.

Pour conclure, c’est un roman que j’ai aimé lire, mais j’ai vraiment eu mal à rentrer dans ce roman. Je pense que les amateurs de jolies histoires et de belles plumes seront comblés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *