Livres

L’âme cœur de Sandra Duhot

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de L’âme coeur de Sandra Duhot publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Constance, Adam et Sarah se lient d’une pure et profonde amitié sur les bancs de l’université. Quelques années plus tard, au moment de s’engager dans leur vie d’adulte, ils ne peuvent concevoir de rompre l’attachement si particulier qui les unit.

Persuadés de pouvoir se contenter d’un simple compromis, chacun se fait la promesse de se revoir tous les quatre ans en un lieu spécifique, choisi à tour de rôle. Constance s’envole alors pour les États-Unis, où elle convole en justes noces. Adam part pour la Grèce afin d’y intégrer la célèbre école française d’archéologie. Sarah, professeure à la Sorbonne, s’installe à Paris et renoue avec ses racines provençales qui vont la conduire de Vauvenargues au nord d’Aix-en-Provence jusqu’aux calanques de Marseille et lui révéler le douloureux secret de sa naissance.

Entre chassés-croisés amoureux, souffrances conjugales et retrouvailles chargées de vaines promesses, chacun tente de trouver le bonheur.
Mais comment être heureux loin de ses convictions profondes en niant l’essentiel : le lien indéfectible qui unit ces trois êtres à la vie, à la mort ?

L’autrice

Née dans le sud-est de la France en 1970, Sandra Duhot est diplômée d’un master de la SORBONNE qu’elle obtient en 1994. Elle vit et exerce son métier à Paris jusqu’en 2010 où elle décide de renouer avec ses racines en venant s’établir à Aix-en-Provence. Directeur des Achats dans l’industrie, elle est également passionnée d’histoire et de littérature depuis l’enfance. LOLA est son premier roman, mêlant aventure et sentiments sur fond historique, qu’elle a aujourd’hui à cœur de partager avec ses lecteurs.

Mon avis

L’âme coeur raconte l’amitié entre Sarah et Constance, elles sont meilleures amies et font tout ensemble. Elles vont accueillir Adam et l’intégrer à leur groupe, rapidement ces trois là vont devenir inséparables et même, des sentiments vont apparaître pour certains. Nous suivons les aventures de ces trois personnages au fil de leur vie à différents stades de leur existence.

Ce roman est très étonnant, très beau aussi et la fin est surprenante, mais j’avoue qu’il y avait beaucoup d’intrigues. Peut-être un peu trop et cela a peut-être un peu empiété sur la cohérence. Mais en dehors de ça, j’ai trouvé l’histoire très prenante. On ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est vraiment bien amené. Les intrigues sont plutôt originales et la fin nous le prouve. Les moments de complicité entre les trois amis sont vraiment touchants et s’il y a bien un truc que livre prône, c’est la bienveillance.

Au fil des pages, on nous distille des messages de tolérance, tous les personnages refusent de se juger mutuellement, prenant comme décision de respecter les choix de chacun. Finalement, chaque personne du trio va faire des choix. Des choix parfois très discutables, mais chacun ne s’oppose pas à ceux des autres et témoigne son soutien envers et contre tout.

C’est beau comme la complicité de ces personnes et chacune des personnes rencontre des difficultés. Chaque parcours est difficile, chaque ami rencontre des moments horribles et ils y font face, ensemble. Je trouve ça bien de montrer, même si on le sait, que la souffrance touche tout le monde sans distinction. Même si nos problèmes ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de compétitions dans la douleur. Et chaque douleur doit être prise en compte et comprise. C’est vraiment beau, malgré les kilomètres, ils sont là les uns pour les autres.

Il y a des retournements de situations aussi, des moments inattendus et des sujets abordés très sensibles. Nous avons été confrontés aux décès, au coma, aux violences conjugales, aux mariages sans amour, aux relations extra-conjugales… On voit les relations toxiques, comment s’en sortir, comment aider une personne à s’en sortir… Bref, ce roman aborde de nombreux sujets en balayant la vie de nos trois protagonistes.

Conclusion, c’est une jolie découverte, mais qui manquait un petit truc pour le rendre sensationnel. Cela n’en reste pas moins un roman plaisant à lire et surprenant à découvrir.

Pour le découvrir, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *