Livres

À ton étoile de C. Edenkiss

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler de A ton étoile écrit par C. Edenkiss auto-édité via Stories by Fyctia que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Sarah est une étudiante sérieuse. Trahie par une précédente relation, elle a peur de souffrir et privilégie les aventures sans attaches. Benjamin, dont la vie amoureuse ne peut se résumer qu’à des histoires sans avenir, va voir ses certitudes bousculées par sa rencontre avec Sarah. Pourra-t-il faire une croix sur ses croyances et son héritage familial pour succomber ? Est-il prêt à choisir entre sa famille et Sarah ?

Mon avis

À ton étoile raconte l’histoire de Sarah, une jeune fille qui a été blessée par son ex et qui décide d’enchaîner les aventures d’un soir. Elle refuse de s’attacher et pour ça, elle se consacre uniquement à ses études. Et en face, il y a Benjamin. Lui aussi enchaîne les coups d’un soir, mais il refuse de s’attacher pour une toute autre raison… Il faut dire que son avenir est tout tracé.

Ce roman est plutôt chouette. L’histoire est intrigante, prenante et Sarah est attachante. Elle m’a paru sincère et fragile, cela nous donne encore plus envie de la voir heureuse. Bien sûr, elle n’est pas parfaite et elle doute beaucoup. Mais quoi de plus normal quand on nous a déjà brisé le coeur ? Elle sait ce qu’elle veut, mais elle se laisse aussi beaucoup marcher sur les pieds. C’est un personnage très investi, débrouillard aussi et qui aime son indépendance, jusqu’à… Benjamin.

Et là, Benjamin, qu’est-ce qu’il m’a agacé ! Il est sexiste, macho, borné et autoritaire. Alternant entre les répliques clichées de badboy et les mensonges, j’ai vraiment eu du mal à éprouver de la sympathie pour lui. J’étais même contente quand il subissait les conséquences de ses actes, surtout grâce à Aya, la meilleure amie de Sarah. C’est un personnage qui m’a profondément énervé, je n’en pouvais vraiment plus de ses phrases sexistes et clichées. Maniaque du contrôle, il est par moment vraiment détestable. Malgré tout, je tiens à nuancer, car il sait quand il va trop loin, quand il fait une erreur et sa situation reste compliquée.

En dehors de ce personnage… j’ai trouvé l’histoire vraiment prenante. Le rythme est rapide, le fait que les chapitres soient courts est engageant et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. C’est vraiment une histoire plutôt chouette. On se sent plutôt impliqué et c’est aussi pour ça que j’avais envie d’attaquer Benjamin. Parce que oui, si un personnage arrive à faire naître autant d’émotions en moi, cela prouve bien que l’autrice a su nous immerger dans son histoire.

J’ai bien aimé aussi le côté traditionnel et culturel. Difficile d’aller contre l’ambition de sa famille quand toute sa vie est planifiée. Je trouve ça plutôt pas mal d’avoir abordé ce sujet et d’avoir créer une atmosphère pesante pour ceux qui doivent suivre les coutumes familiales. En tant que lecteur, on peut facilement se dire que les personnages en font trop, mais dans la vraie vie, beaucoup peuvent subir ce genre de pression et il n’est pas aisé de s’en détâcher.

En bref, c’est une histoire sympathique qui raconte la peur d’aimer et la manière dont on peut gérer ses sentiments, de façon plus ou moins respectueuse envers notre partenaire. J’ai vraiment apprécié le personnage de Sarah et celui de sa meilleure amie qui est un véritable soutien. Et puis, il y a de vrais obstacles à cette histoire, alors forcément, nous voulons savoir comment cela peut finir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *