Livres

La vogueuse de Melissa Scanu

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler de La vogueuse de Melissa Scanu publié chez Livresque Editions. Merci à la maison d’édition pour leur confiance !

Résumé

Nell, jeune adulte insouciante, se contentait de vivoter dans sa routine. Un beau matin, le jeu vicieux du destin la frappe en la propulsant dans une réalité parallèle totalement différente de sa propre vie. Un monde globalement meilleur, mais avec un lourd prix à payer.
Pour couronner le tout, de mystérieux êtres cherchent à l’éliminer afin de rétablir l’ordre de l’univers, que Nell a bousculé involontairement, ainsi que d’autres dangers qu’elle ne soupçonnait même pas…
Saura-t-elle en réchapper ?

L’autrice

Melissa Scanu est née dans une famille originaire du pays du risotto et de la dolce vita, la même année que Lady Gaga et l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones, lorsque « winter was coming ». Elle lit et écrit depuis son plus jeune âge, ayant toujours aimé inventer des histoires, pour son entourage et pour elle-même. Elle grandit en Lorraine mais finit par s’installer dans le Nord–Pas-de-Calais après des études littéraires, pour être proche de son pays de cœur, celui de Harry Potter et des Beatles.

Depuis 2013, elle enseigne à de jeunes Moldus en les informant sur la position de Brian dans la cuisine ou ailleurs. C’est là qu’elle se remet à écrire, sa plume ayant mûri. Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans sa jeunesse qui reviennent : des personnages entre adolescence et âge adulte, avançant dans des mondes imaginaires où se retrouvent notamment les thèmes de l’aventure, du mystère, des évolutions psychologiques, de la famille et de la romance, car pour elle tout est mieux avec un peu d’amour. Elle écrit ses romans comme elle vit au quotidien, avec un regard étoilé, de la spontanéité, de la douceur, de l’humour, une touche de folie – le tout parsemé de magie.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Nell, une jeune femme pleine de vie qui travaille dans un collège. Elle rêve de devenir prof, mais elle n’a pas repassé ses partiels et se retrouve à être surveillante en attendant de tenter de vivre son rêve.

J’ai adoré ce roman. Vraiment. Sur tous les plans, j’ai apprécié ma lecture. Je l’ai trouvé très originale, émouvante et pleine d’actions. Il y a beaucoup de retournements de situation, des messages importants et des sujets vraiment difficiles. Par exemple, on parle des violences conjugales, de l’alcoolisme, du deuil, des déceptions amoureuses… Bref, le roman aborde des thématiques importantes sans pour autant que ça semble too much.

J’ai aimé la justesse des sentiments et les surprises que l’autrice nous a préparé. Je ne m’attendais pas du tout à cette tournure et j’avoue avoir été heureuse de découvrir ces retournements de situation. L’autrice nous malmène et nous fait croire certaines choses, puis d’autres et encore d’autres. Il y a vraiment un bon rythme et une belle intrigue. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai aimé chaque passage de ce roman.

Le style de l’autrice est vraiment agréable. Il est accessible, simple, mais efficace. J’ai aimé sa façon de raconter et de retranscrire les émotions. Il y a aussi des touches d’humour et de sarcasme que j’ai beaucoup apprécié. Cela se lit vraiment très facilement et c’est très agréable.

L’histoire est vraiment très bien construite. Cela aurait pu être confus compte tenu de la complexité de la situation, mais l’autrice a su créer un roman vraiment bien ficelé.

Le personnage de Nell est très attachant, en plus de ce qu’elle vit, elle est très franche, dynamique et aimante. J’ai aimé sa façon d’être, d’agir et de parler. Suivre ses aventures est vraiment plaisant et je suis contente de voir un personnage féminin indépendant et impressionnant. Parce que je vous jure, elle garde son sang froid et gère des situations vraiment compliquées. Alors je suis ravie qu’elle n’ait pas besoin d’un chevalier servant pour s’en sortir !

Et ce qui est aussi très fort, c’est qu’on ressent la sincérité des relations même quand des personnages sont presque absents dans l’histoire. Pourtant, on arrive quand même à percevoir l’amour ou l’amitié qui lie les personnes de ce roman. Vraiment, je suis admirative.

En bref, c’est vraiment un livre génial ! Je pense que c’est un des livres que j’ai préférés cette année. Une véritable découverte avec de l’amour, de l’action, des sentiments et de la remise en question. Je n’ai rien pu prévoir dans cette histoire et j’adore ça ! Et aussi, merci d’avoir écrit un livre où la romance ne prend pas toute la place ! C’est une vraie merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *