Livres

Notre secret de Noël d’Aurore Chatras

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une romance de noël ! Il s’agit de celle d’Aurore Chatras : Notre secret de noël publié aux éditions Alter Real que je remercie pour leur confiance.

Résumé

“Pour Noël, je veux rencontrer mon papa”.

Quand Lynne découvre cette lettre au Père Noël écrite par sa fille Charlie, son cœur se brise. Son secret est trop lourd à porter, mais elle ne peut surtout pas le laisser éclater. Désespérée, Lynne engage Dean, un acteur de seconde zone au chômage.

Sa mission : se faire passer pour le père de Charlie.
La durée du contrat : deux petites heures. C’est tout. Une mission simple, ponctuelle, sans complications.
Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Parce qu’on le sait tous, le Père Noël existe, et qu’à cette période de l’année, tout est possible.

Une comédie légère et drôle, qui vous donnera envie de croire à la magie de Noël.

L’autrice

Née en 1979 à Marseille, Aurore Chatras se découvre très tôt une passion pour la
lecture. Durant son adolescence, elle s’essaie à plusieurs reprises à l’écriture, sans réel
succès. Après des années passées sans griffonner sur ses carnets, elle retrouve le
chemin de l’écriture à la naissance de ses enfants, en inventant des comptines avec eux.
Début 2017, elle répond à son premier appel à textes. Son texte est sélectionné pour
apparaître dans une anthologie. À partir de cet instant, entre son travail et sa famille,
elle consacre quotidiennement une heure à ses écrits.

Dans ses romans, elle veut apporter un moment de détente à ses lecteurs à travers des héroïnes drôles et touchantes.

Mon avis

Notre secret de Noël raconte l’histoire de Lynne, une mère de famille monoparentale. Non pas qu’elle ait été abandonnée après l’accouchement, mais elle a décidé d’être inséminée artificiellement. Sauf qu’un jour, sa fille, Charlie, demande à rencontrer son père. Lynne va chercher qui est le donneur, mais ce dernier refuse. Ne voulant pas décevoir sa fille, elle se retrouve à embaucher Dean pour qu’il joue le rôle de père auprès de Charlie.

Une histoire qui promet avec un résumé qui donne envie d’en savoir plus. J’ai vraiment adoré le personnage de Lynne, elle s’enfonce dans son mensonge en prétendant que le père de Charlie était son ex, alors que ce n’est absolument pas le cas. Mais s’il y a quelque chose qu’on ne peut pas nier, c’est l’amour qu’elle porte à sa fille. Elles ont une relation vraiment touchante et j’étais heureuse de la découvrir. Lynne paraît si forte et si fragile à la fois, elle fait tout pour sa fille et décrocherait la lune si c’était possible.

Charlie est émouvante, étant une enfant surdouée, elle vit différemment. Mais elle est vraiment touchante, j’adore sa façon de penser et c’est vrai qu’elle a l’air plus mature. C’est rare de voir des enfants surdoués dans les romans et en général, c’est traité du point de vue de l’enfant, donc je suis heureuse qu’ici, ce soir le point de vue de sa mère.

J’ai adoré le mystère qui pèse sur Dean, on nous évoque la présence d’une fille, mais on ignore tout de lui. Si on en apprend davantage sur le passé et la vie de Lynne, Dean reste très secret. On sait juste qu’il a besoin d’argent. Et la fin, je la trouve si touchante et ça n’aurait pas pu mieux se terminer. J’ai vraiment adoré.

Le style de l’autrice est léger, agréable et accessible. J’ai trouvé les personnages très touchants, les sujets intéressants et le rythme de l’histoire vraiment chouette. J’ai aimé qu’on parle des peurs de souffrir et d’aimer. J’ai adoré qu’on parle d’insémination artificielle, c’est tellement rare qu’un roman aborde ce sujet.

Bref, encore une jolie romance de noël qui touche et réchauffe les cœurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *