Livres

Life or Death de Sissie Roy

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Life or Death de Sissie Roy publié chez Evidence éditions que je remercie pour leur confiance.

Amazon.fr - Life or death - Roy, Sissie - Livres

Résumé

Juliette a un trouble de la personnalité, elle vit sans cesse avec l’impression que son cerveau, ses émotions et ses pensées se détraquent.

Mannequin à Miami, elle sort souvent en boîte, et décompresse en abusant de tous les interdits. Lors d’une énième soirée, elle fait la rencontre de Brayden Dwyer, un photographe nouvellement établi dans la ville. Contrairement à ce qu’elle s’attendait, il ne s’enfuit pas lorsqu’il comprend à quel point elle peut être instable par moments. Brayden en a vu d’autres et traîne un secret qui pourrait bien mettre à mal la relation qui se développe entre eux.

Mon avis

Life or Death est l’histoire de Juliette, une mannequin, une personne souffrant d’un trouble de la personnalité borderline qui n’arrive plus à gérer sa vie. Elle va faire la rencontre de Brayden qui a vécu une tragédie et qui va vouloir faire sa connaissance à tout prix.

Pour le coup, ce fut une grosse déception pour moi… Le trouble de la personnalité borderline de Juliette est beaucoup mis en avant, notamment avec ses réactions, et c’est vraiment une bonne chose. Cela nous permet d’avoir un exemple de la vie qu’une personne instable peut ressentir. Rares sont les romans qui traitent de cette maladie et c’est justement le fait que ce roman en parle qui m’a donné envie de le découvrir… J’étais vraiment contente de lire un roman qui traite d’un trouble de la personnalité, pourtant ce roman ne m’a pas vraiment plu.

Mais pour le reste, j’ai vraiment eu du mal à accrocher. J’ai bien conscience que le comportement de Juliette est imparfait et qu’il sert à montrer une facette de la maladie, mais elle nous est assez antipathique. Il n’y a rien qui fait qu’on s’attache à elle et pourtant, pour avoir connu des personnes souffrant de ce trouble, elles sont bien plus que “des personnes malades antipathiques et instables”. Mais là, chez Juliette, rien ne contrebalance le fait qu’elle est agaçante au possible et c’est dommage.

De son côté Brayden est… inexistant. On dirait qu’il n’a aucune personnalité, il se soumet aux quatre volontés de Juliette et quand ce n’est pas le cas, il paraît presque toxique. Alors oui, d’un certain point de vue, le roman parle des relations toxiques avec d’autres personnages, mais c’est normalisé et presque banalisé, c’est dommage. En tout cas, c’est mon interprétation.

Il y a aussi beaucoup de comportements et de répliques sexistes qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Entre comparaisons douteuses et propos déplacés qui ne sont jamais relevés, j’ai vraiment eu du mal. Et comme on en est aux répliques, je dois dire que les dialogues sont le point le plus négatif à mes yeux. Il y a, je trouve, un vrai problème à ce niveau. Les dialogues sonnent faux, c’est bancal et parfois complètement… irréaliste. Le texte manque vraiment d’un travail à ce niveau et c’est vraiment dommage, parce qu’au final, c’est peut-être là qu’on aurait pu s’attacher aux personnages…

Je ne suis pas contre les romans longs quand c’est justifié, mais là ça aurait pu être beaucoup plus court… surtout que cela engendre des incohérences au fil des pages. C’est un point de vue purement personnel puisque je n’aime pas les romans avec deux points de vue qui racontent les mêmes événements. Quand il y a deux points de vue, j’aime qu’ils se suivent pour apporter la vision d’un personnage tout en faisant avancer l’histoire et là… même si c’est le cas… on reprend souvent ce qu’il s’est passé.

En conclusion, c’est une véritable déception pour moi. Le sujet est intéressant, le traitement de la maladie est pertinent, mais n’est pas abouti et pour le reste, cela n’a été qu’une succession de désillusions pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire ni à ses personnages, mais peut-être avais-je trop d’attentes concernant ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *