Livres

Dentelle et magie noire de Delman

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’une future sortie aux éditions Plumes du Web : Dentelle et magie noire de Delman. Merci à la maison d’édition pour leur confiance !

Résumé

Angleterre, 1888.

Après avoir sauvé Marcus Templethorn d’une mort certaine, Serena sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Lorsqu’il l’emmène à Londres, une nouvelle existence s’offre à elle. Intelligente et curieuse, refusant les convenances d’une époque trop rigide, elle veut tout connaître.

Mais derrière les fastes se cachent les ténèbres. En effet, au cœur de cette ville, des forces magiques et mystérieuses se livrent un combat acharné. Des meurtres horribles y sont perpétrés et de mystérieux chevaliers saints imposent leur loi.

Marcus lui-même ne semble pas étranger à ces crimes qui ont débuté avec son retour. D’autant qu’il cache un terrible secret…

Partagée entre raison et sentiments, Serena va mener l’enquête et devoir affronter ses propres peurs. Mais dans sa quête de vérité, est-elle prête à risquer son cœur et sa vie ?

L’autrice

Delman est une auteure native du Nord de la France. Publiée en autoédition ainsi que dans plusieurs maisons d’éditions pour ses romans de fantasy urbaine et ses romances, elle signe ici, après La Tueuse au Katana, son deuxième roman avec Plumes du Web, une romance steampunk dans le Londres de la fin du XIXème siècle.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Séréna, une jeune femme de bonne famille qui ne veut pas se résoudre à se pavaner pour assumer son rôle de femme dans la société de son époque. Elle, elle rêve de connaissances et veut connaître tout ce que le monde peut proposer. Soudain, bouleversant son existence, elle se retrouve à soigner un inconnu… Reconnaissant, il propose de l’amener avec lui à Londres pour qu’elle découvre tout ce dont elle rêve.

Dentelle et magie noire est un roman très mystérieux. Il y a beaucoup de suspenses, de rebondissements et d’intrigues. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Souvent, j’ai été surprise et j’ai aimé cette sensation. Quand on ne s’y attend pas, ça repart. J’ai adoré ce mélange entre thriller et magie, cet équilibre parfait qui permet au roman de plaire à des publics très différents. L’autrice a vraiment su poser une ambiance, donner de la texture à son roman et à ses personnages.

J’ai adoré le style de l’autrice, qui a rédigé son écrit de façon soutenue pour coller à l’époque et en même temps, c’est vraiment très accessible. C’est vraiment très bien écrit, bien rythmé et bien amené. Il y a de l’humour, du sarcasme et un brin de folie. C’est vraiment très plaisir à lire et à déguster comme un petit bonbon au final. J’ai adoré les personnages, surtout Séréna, le personnage principal.

Elle est fougueuse, courageuse et très entêtée. Elle a une vision progressiste de la société et ne se laisse pas démonter. Pour elle, il est hors de question de devenir une épouse sage qui doit se contenter de faire de la figuration. Elle, elle veut créer une invention, s’intéresser à la médecine, veut révolutionner le monde… Elle n’a pas froid aux yeux, quand le danger se pointe, elle se lance tête baissée. En dehors de ça, j’ai aimé son caractère, ses réflexions et sa manière de penser. Elle est douce et piquante, elle sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas démonter. J’ai adoré sa personnalité et son tempérament.

Marcus, l’inconnu qu’elle va sauver m’a également beaucoup plus. Il est mystérieux, bienveillant et présent. Il a aussi un petit côté arrogant et taquin qui pourra plaire à certains d’ailleurs. J’ai apprécié sa manière de converser et sa personnalité. Il cache beaucoup de secrets qui n’attendent que d’être partagés et on espère tous les connaître une fois le roman terminé. Il y a d’autres personnages qui sont attachants comme le père de Sénéra, la tante qui est également entêtée, mais finalement on se rend compte qu’on l’apprécie malgré tout et puis les différents employés de Marcus.

L’équilibre entre l’enquête, la romance et le côté mystique est vraiment très intéressant. J’ai adoré ma lecture. Elle est douce et en même temps très agressive. L’autrice ne nous ménage pas et il y a vraiment des scènes désagréables à passer. Tout est possible. Ce n’est pas une histoire où il n’y a pas de conséquences, non, ici on peut lire des choses affreuses, être déçu.e de la tournure que prend l’histoire tout en l’adorant.

En bref, ce fut un très bon moment et une agréable lecture. Je ne peux que vous le recommander. J’ai adoré lire ce roman alors que les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais le résumé me donnait envie et j’ai bien fait de me laisser tenter. Une très jolie découverte dans un monde aussi réaliste qu’imaginaire.

Pour le retrouver, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *