Livres

Deal indécent de Léaly Morgane

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Deal indécent de Léaly Morgane publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Elle est vierge, il est beau, ils sont amis. Elle va lui proposer un pacte que seul un fou refuserait.

Kim, jeune étudiante de 19 ans, cohabite avec son ami Nolan, 21 ans. Secrètement amoureuse de lui, elle attend patiemment qu’un jour il éprouve des sentiments pour elle et lui fasse découvrir les plaisirs de l’amour. Malheureusement, le jeune homme la perçoit plutôt comme une sœur. Leur amitié va être mise en péril, et de peur de le perdre, Kim va lui faire une proposition assez particulière, qui changera leur vie. Va-t-il accéder à sa requête indécente ?

L’autrice

ous le pseudonyme Léaly Morgane, j’ai une œuvre publiée chez Evidence Editions, collection Vénus Bleu : « Moi, Lorie 15 ans », sortie le 22/03/2017.

En dehors du fait que je préfère rester anonyme, je peux vous dire que je suis une femme trentenaire épanouie, qui essaye de vivre sans prise de tête, avec l’homme que j’aime et nos deux enfants.

Je me plonge régulièrement dans le monde fantastique pour m’évader, mais une dose d’amour dans une belle histoire me touche également.

Je n’aspire qu’à vous donner plaisir à lire, et à vous faire sourire.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Kim, folle amoureuse de Nolan depuis des années qui est son meilleur ami et son colocataire. Pas dans le sens coloc étudiante, mais dans le sens où le père de Nolan et celui de Kim vivent ensemble en coloc, donc les enfants sont colocataires par extension. Si Kim est romantique et attend le bon pour sauter le pas, Nolan passe ses soirées avec une fille différente pour prendre du plaisir sans jamais s’engager. Alors comment cette histoire peut-elle se terminer ?

Alors j’ai aimé l’histoire et elle m’a vraiment fait passer un bon moment, mais il y a des choses qui m’ont vraiment mise mal à l’aise. L’autrice est vraiment de bonne volonté et souhaite passer des messages, mais cela est fait parfois de façon maladroite. Typiquement, il y a un passage et je cite ” X (pour ne pas spoiler) fit son coming out […]. Cela ne changea rien entre nous. Il était et restera mon pote, quels que soient ses choix et son mode de vie.” Et là, ce n’est vraiment pas passé. J’ai conscience que l’autrice souhaite prôner la tolérance dans son roman, il y a énormément de moments qui le prouvent, mais là… faire passer le fait d’être homosexuel pour un choix, pire pour un mode de vie… C’est impossible pour moi.

Je ne vais pas m’étaler là-dessus, vous avez saisi l’idée, mais ça me frustre tellement. L’autrice veut sûrement bien faire, on le voit par exemple quand un personnage masculin va parler de l’épilation et du fait que ça reste un choix personnel. Et le fait que ce soit un homme qui balance ça est encore mieux ! Et c’est dommage qu’en face, il y ait des messages maladroits ou des clichés qui me sortent un peu par les yeux comme les hommes ne savent pas faire à manger, les femmes ont besoin de prendre des valises entières pour se déplacer, etc.

Ceci étant dit, j’ai quand même aimé ma lecture. Il y a des forces dans ce roman comme les messages qu’on veut nous transmettre. Il y a une certaine douceur dans l’histoire, entre Nolan et Kim, qui ne sont pas en couple, mais qui s’apprécient vraiment. Sincèrement. J’ai aimé cette Kim timide puis déterminée, cette Kim qui veut se battre pour obtenir ce qu’elle veut et qui grandit. Elle va s’affirmer, vivre des moments pas géniaux, mais elle va toujours se relever.

Et Nolan… Nolan est touchant. Par peur de souffrir à cause d’une grande blessure, il va s’interdire d’aimer. Il est touchant autant qu’il est exaspérant, mais il reste honnête et tient ses engagements. J’ai trouvé ce personnage très intéressant, très ouvert aussi et son côté protecteur est vraiment chouette.

Concernant la fin, elle arrive peut-être un peu brutalement. Comme s’il fallait un twist absolument et je trouve ça dommage. Cela arrive comme un cheveu sur la soupe, alors qu’on aurait pu voir quelque chose de plus progressif. Là, tout nous tombe dessus et c’est peut-être un peu dommage.

Pour conclure, malgré tous les défauts que je trouve à cette lecture, j’ai passé un bon moment. L’écriture est agréable, on rentre rapidement dans l’histoire et la relation entre Kim et Nolan nous tient en haleine. J’ai aimé aussi le côté nuancé des personnages, les confrontations avec son passé et l’évolution de Kim. Celle de Nolan aussi, mais elle me semble un peu plus “forcée” pour le coup, surtout à la fin. Les personnages sont attachants, ils nous touchent et j’ai aussi aimé que malgré leur passé compliqué, ils ne se lamentent pas. Ils font face et continuent de se battre pour ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *