Livres

Elle n’est pas TOI de Laura Beaugrand

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Elle n’est TOI de Laura Beaugrand publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Emma Fantin, jeune fille de dix-huit ans dans la tourmente, vit avec sa mère. Son enfance n’a pas été heureuse et elle cache au fond d’elle de nombreuses peurs. Année après année, elle grandit en croyant à des jours meilleurs. Malgré un deuil, une cure de désintoxication et des infidélités, elle tente de rester forte.

Le sort s’acharne sur elle, jusqu’au jour où la mort vient frapper à sa porte. Mais est-ce un hasard ?

L’autrice

Je m’appelle Laura Beaugrand, j’ai vingt-sept ans, et je vis à Jarny en Lorraine. Je travaille dans le commerce et je suis maman d’une formidable petite princesse de quatre ans.

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par l’écriture. Dans un premier temps, avec des poésies ou des paroles de chansons et, durant mon adolescence, j’ai écrit de ma toute première nouvelle. Pendant quelques années, j’ai laissé cette passion de côté pour construire une vie familiale et professionnelle.

En janvier 2019, j’ai entrepris la rédaction de mon premier roman : Elle n’est pas toi.

Cela a été mon échappatoire, ma façon de donner un sens aux mots. Il m’a permis de transcrire mes émotions et de parler de certains sujets encore tabou aujourd’hui.

Mon avis

Elle n’est pas Toi raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille qui va devenir une jeune femme. Ayant vécu un traumatisme durant l’enfance, elle a du mal à faire confiance et à se faire une place dans ce monde. Son père les a abandonnées, sa mère et elle, sans un seul regret et sa mère s’est laissée noyée dans le chagrin, délaissant totalement sa fille.

Elle n’est pas TOI est un roman particulier. D’une certaine façon, il est écrit comme un journal intime même s’il n’en a pas la forme. L’autrice nous retranscrit les pensées d’Emmea : ses doutes, ses peurs et ses espoirs. Au fil des pages, on s’attache à ce personnage qui a vécu une histoire difficile, qui tente toujours de s’en sortir sans véritablement réussir à faire confiance.

Le roman aborde des sujets un peu particuliers comme les parents drogués, le deuil, le suicide, l’endométriose… Bref, il y a de nombreux thèmes durs et importants à traiter. Si c’est une très belle initiative de la part de l’autrice, je suis un peu restée sur ma faim sur ce point-là. J’aurais voulu que l’histoire approfondisse ces points, que l’autrice aille jusqu’au bout en nous proposant une analyse plus poussée. Là on reste vraiment en surface et je trouve ça un peu dommage.

Mais s’il y a un gros point que j’ai apprécié, c’est la fin. L’autrice nous mène en bateau durant toute l’histoire, semant des indices çà et là, sans qu’on n’y prête véritablement attention. Ce qui donne une fin très surprenante et appréciable.

En conclusion, c’est un livre qui tient en haleine. Le personnage d’Emma est vraiment touchant, elle endure énormément d’épreuves et même si elle se laisse abattre un temps, elle finit toujours par se relever. Et la fin… j’ai vraiment aimé être surprise et je crois que c’est le point le plus fort du roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *