Livres

Et si un jour on se manque de Lucie Delacroix

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Et si un jour on se manque de Lucie Delacroix publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance !

Résumé

Et si un jour on se manque, on s’appelle, mais pas avant dix ans.
Dix ans ont passé et Alice a tenu la promesse qu’elle avait faite à Axel, son amour de jeunesse. Mais lorsqu’elle décide de le recontacter, c’est trop tard, Axel a disparu dans des circonstances douteuses.

Entre Saint-Malo et San Francisco, elle doit alors défier le temps et se replonger dans ses souvenirs pour tenter de changer le cours des choses et sauver celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

L’autrice

Je m’appelle Lucie Delacroix, j’ai 29 ans et suis originaire de Rennes. Je suis mariée depuis quatre ans, maman d’un petit garçon de deux ans et demi et d’une petite fille de six mois. J’habite dans le Morbihan, dans une longère en campagne que nous avons rénovée avec mon mari. Je suis passionnée d’équitation, de voyages, de lecture et d’écriture. J’essaie d’allier au mieux ma vie privée et ma vie professionnelle en trouvant du temps pour écrire. Je suis dynamique, positive et sociable. J’ai toujours des projets plein la tête et profite de la vie !

Mon avis

Nous suivons les aventures d’Alice, une jeune femme qui est hantée par le souvenir de son premier amour : Axel. Quand ils étaient jeunes, après deux ans de relation, ils se séparent pour se laisser profiter de la vie et découvrir de nouvelles expériences. Mais convaincus qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ils se promettent de se reparler dans 10 ans si les sentiments sont toujours là…

Et si un jour on se manque est un roman très surprenant. Si on s’attend à une histoire un peu fleur bleue avec des personnages qui n’arrivent pas à s’oublier, on est rapidement surpris par la tournure que les événements prennent. Rien ne se passe comme prévu. Je n’ai pas envie de vous spoiler, parce qu’honnêtement, la surprise est de taille et elle va tout changer.

J’ai adoré l’aspect enquête de l’histoire. L’autrice nous balade, nous induit en erreur et prend un malin plaisir à nous faire changer d’avis. Parce que oui, ce n’est pas une simple romance. D’ailleurs, l’aspect romance n’est pas du tout le premier du livre. C’est surtout une enquête, une volonté de reconstruire tout ce qu’il s’est passé.

Même s’il y a un événement inexplicable, cela m’a conquise, parce que l’autrice ne cherche pas des théories farfelues pour expliquer son histoire. Non, elle sème des indices au fur et à mesure, à nous de les voir et de les analyser. On passe vraiment un excellent moment avec les personnages qui vont tous devoir démêler le vrai du faux… avec cette question qui brûle les lèvres : et si ça ne s’était pas passé ainsi ?

J’ai trouvé ça vraiment finement joué. Complètement immergée dans l’histoire, j’étais complètement en apnée. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire et je me suis attachée à ces personnages complexes, à cette Alice perdue entre ses sentiments passés et présents.

En bref, je vous recommande vraiment de découvrir ce roman. Il m’a vraiment surprise et passionnée. J’ai adoré le rythme, le développement et le dénouement. J’ai aimé la manière dont l’autrice nous raconte les événements, cette manière de s’attarder sur les pensées et sentiments d’Alice, de se montrer raisonnable, posée et réfléchie ou complètement perdue… Il y a tellement de choses que j’aimerais vous dévoiler, mais je préfère vous laisser la surprise. En tout cas, ça bouleverse, ça surprend, c’est mignon et ça nous touche. Tout était vraiment parfait à mes yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *