Livres

Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux, merci à elle pour sa confiance !

Résumé

Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple.

Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé.

Leur rencontre va tout changer.

L’autrice

Après des études de communication visuelle, Jane Devreaux ne trouve pas job à son pied et enchaîne les petits boulots. Ce sont les rêves de ses enfants qui lui font réaliser qu’elle a oublié les siens. Elle ressort alors ses cahiers et remet ses histoires au goût du jour, puis s’autoédite avec succès grâce aux réseaux sociaux.
Jane Devreaux a remporté le Prix de la meilleure new romance française pour sa trilogie Close-up.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Lucie, une jeune femme qui se prépare à partir en vacances en amoureux, mais rien ne se passe comme prévu. Et quand je vous dis : rien, c’est absolument rien ! La preuve, son petit ami décide de la planter à l’aéroport après lui avoir révélé… qu’il avait mis une bombe dans sa valise et qu’elle sera la coupable idéale. En parallèle, nous avons les pensées de Raph, un policier qui a perdu son père et sa mère.

Les enfants tombés du nid est un roman juste dingue ! En fait, ça fait longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir à lire un livre. Je l’ai vraiment dévoré et j’ai été incapable de le lâcher avant de l’avoir terminé. Résultat ? Je me suis couchée à 3h du matin pour avoir le fin mot de l’histoire. Histoire que j’ai trouvée vraiment originale, c’est le mélange parfait entre une romance et un thriller.

Avec Raph et Franck, son coéquipier, on va mener l’enquête tout en observant Lucie, qui ne comprend pas comment sa vie a pu changer en si peu de temps. Notre trio va s’entraider pour obtenir le fin mot de l’histoire, même si Raph et Franck doivent aussi déterminer si Lucie est coupable ou non. Plus troublant encore, il se pourrait qu’ils aient plus de liens en commun qu’ils ne le pensent.

J’ai vraiment adoré l’aspect thriller du roman, nous sommes baladés de piste en piste et j’ai vraiment apprécié mener l’enquête avec nos personnages. Chaque fois qu’ils interrogeaient quelqu’un, on avait envie d’en savoir plus. Au fur et à mesure, on se demande qui est derrière tout ça, quels sont les liens entre les personnages, pourquoi ont-ils fait ça ?

Il y a des événements surprenants, d’autres un peu moins, mais ça fait la beauté de l’enquête. J’ai vraiment aimé les personnages que ce soit Lucie qui est une battante et qui ne se laisse pas abattre. Raph qui est vraiment loyal, prêt à tout pour connaître la vérité, Franck qui apporte une touche d’humour et de bonheur à ce trio et Bérénice, l’amie de Lucie, qui est fidèle au poste malgré tout.

Dans cette histoire, nous pourrons voir les différents liens, les manipulations, les plans étranges de certains et la psychologie des autres. Ce fut une lecture vraiment plaisante que j’ai adorée, je peux même dire que c’est une de mes lectures préférées de 2021. Il y a tout ce que j’aime : une intrigue, du suspense, une belle amitié et une romance douce, mais pas forcée.

J’ai tellement envie de vous parler des sujets, des autres personnages, de mes désillusions et de mes hypothèses, mais je préfère vous laisser la surprise. D’ailleurs, j’étais fière de voir qu’une de mes théories étaient vraie !

Bref, Jane Devreaux s’est encore dépassée pour nous proposer un livre abordant des sujets difficiles lors d’une enquête passionnante avec des personnages attachants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *